Sport : les footballeurs congolais sont-ils maudits ?

Sport : les footballeurs congolais sont-ils maudits ?

Ikoko en Chypre, Botaka en Israël, Ngoma au Koweït, Ushindi au Liban… Les joueurs congolais surprennent encore une fois par leur choix de carrière, pourtant bourrés de talent pour émerger des ligues plus populaires.

Que se passe-t-il ?

Pendant que certains exhument la thèse d’un manque d’agents influents autour des joueurs congolais, d’autres sont en revanche, convaincus que la soif de l’argent couplée parfois à l’indiscipline peuvent bien justifier l’absence des footballeurs congolais dans les grands championnats, aussi bien africains qu’européens.

Durant ce mercato, seul Chancel Mbemba a signé dans un top club. Marseille. Jackson Muleka et Masuaku ont atterri à Besiktas, pas mal du tout. Pour le reste, c’est une histoire des destinations exotiques.

Fabrice Ngoma a quitté le Raja Casablanca pour rejoindre Faheheel Club, au Koweït. Jordan Ikoko est parti de Ludogorets (Bulgarie), pour atterrir à Pafos FC (Chypre). Pendant ce temps, Jordan Botaka a dit au revoir à l’Europe. Il a choisi de jouer en Israël, au sein de l’Hapoel Jérusalem. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi les jeunes attaquants du TP Mazembe Chico Ushindi et Jean Baleke qui vont signer au Liban, au sein de Nejmeh FC, club de première division. Inexplicable !

Les footballeurs congolais sont-ils maudits ?

La trajectoire des uns ne correspond forcément pas avec leur talent. Des joueurs maliens, ivoiriens, sénégalais, nigérians, autres guinéens s’éclatent dans des clubs européens. Les nôtres se sont trouvés un refuge en Tanzanie, et un asile en Asie. Jonathan Bolingi est depuis la saison dernière installé en Thaïlande, Ben Malango en Arabie-Saoudite. Christian Luyindama était connaît également la terre saoudienne pour avoir enfilé le maillot d’Al Taawoun la saison dernière. C’est fou, flou, et incroyable. La réalité qui défie toute logique.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.