Élections au Kenya : pourquoi Félix Tshisekedi devrait se faire du mauvais sang ?

Élections au Kenya : pourquoi Félix Tshisekedi devrait se faire du mauvais sang ?

La République du Kenya a un nouveau président. Malgré les contestations qui se poursuivent dans plusieurs villes du pays, c’est bien William Samoei Ruto qui a été proclamé président par la commission électorale du Kenya. Une actualité dont ne peut se désintéresser le pouvoir de Kinshasa, en raison de fortes relations qui ont toujours existé entre le Kenya et la RDC.

Le pouvoir de Felix Tshisekedi tire d’ailleurs son essence de ce pays de l’Afrique orientale. C’est à Nairobi que l’accord de coalition entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe pour les élections de 2018, a été signé. Le président sortant, Uhuru Kenyata, a été le seul Chef d’État africain à prendre part à la prestation de serment du président congolais le 24 janvier 2019. Autant dire que les deux Républiques étaient tellement proches. Mais la donne va peut-être changer.

L’élection de William Samoei Ruto à la tête du Kenya aura un impact non-négligeable sur les accords de coopération entre son pays et la RDC. La possibilité de leur renforcement est envisageable, toute fois la posture de l’homme face à la politique congolaise pousse au scepticisme.

En attendant la confirmation de sa victoire par la haute juridiction du pays, le nouveau président du Kenya n’est pas du tout un ami de la RDC. Et il y a de quoi se faire du mauvais sang pour lesquelles Félix Tshisekedi, au sujet de son élection.

Un homme critique et irrévérencieux envers les Congolais

Pour ceux qui ont la mémoire fidèle, William Ruto est celui qui s’est moqué en février 2022 du peuple congolais, qualifiant ce dernier de distrait, intéressé uniquement par la danse et la sape, pendant que les autres se construisent. À l’époque, il était déjà vice-président dans son pays. Les autorités congolaises ont beau condamner ses propos, mais le concerné était droit dans ses bottes, avant un semblant d’excuse de l’ambassadeur de son pays et du ministre des affaires étrangères.

Autre détail à savoir. Ruto est parmi les plus grandes fortunes du Kenya. Il est sorti de nulle part, a travaillé dur avant d’entrer en politique et son nom est aujourd’hui cité au rang des hommes les plus influents financièrement au Kenya. Fatshi devrait justement s’inquiéter de l’avènement d’un tel homme à la tête du Kenya. D’un tempérament difficile à cerner, parfois hautain et souvent replié sur soi-même, il ne fait pas de cadeaux. Chez lui, la méritocratie est un dogme. Peu probable de croire qu’il soit un bon allié du pouvoir Kinshasa, et que son attitude dédaigneuse envers le peuple congolais change si vite.

En outre, William Ruto serait d’après certaines informations, proche de Joseph Kabila en affaire. Une collaboration franche avec Félix Tshisekedi qu’il critique de n’avoir su redresser le pays, s’annonce bien compliquée. Uhuru Kenyata est parti après avoir épuisé ses deux mandats constitutionnels, et Félix Tshisekedi a certainement perdu un allié de taille dans la sous-région. La méfiance avec Kagame et Museveni étant devenue totale, depuis le début de l’agression de la partie Est de la RDC par les rebelles M23 sous parrainage du Rwanda.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.