Climat des affaires : échanges nourris entre Sama Lukonde et des diplomates accrédités en RDC

Climat des affaires : échanges nourris entre Sama Lukonde et des diplomates accrédités en RDC

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé ce mardi 11 octobre à l’hôtel du gouvernement une séance de travail en présence de 16 ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en République démocratique du Congo.

Devant la presse, Jolke Oppewal, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas a au nom de sa délégation souligné que cette réunion avec le chef du gouvernement congolais est très importante, puisqu’elle a permis de mettre sur pied un cadre permanent de concertation dans le but d’apporter des propositions idoines pour l’amélioration du climat des affaires en RDC.

 » On a eu une réunion très intéressante et très importante. On est venu avec un groupe de 16 partenaires de la RDC pour échanger avec le gouvernement, représenté par son excellence monsieur le premier ministre sur le climat des affaires. Un sujet très important pour les secteurs privés national et international pour le développement et pour les investissements », a déclaré l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas.

Et d’ajouter : « (…) Du côté du gouvernement, il y a le programme du gouvernement. Il y a des cellules. Alors, tout ce travail est en marche. Maintenant le grand défi est de le traduire dans une réalité perçue pour les entreprises. Il y a de l’espoir. On est très content. Un des objectifs était d’avoir un cadre de concertation permanent. Ce n’est pas qu’on va résoudre le problème dans un jour. On a besoin de plus de temps, plus d’échanges, en toute franchise. Donc, avec le gouvernement, on a établi ce cadre de dialogue permanent ».

Notons que cette séance de travail convoquée par le chef du gouvernement revêt à la fois une dimension diplomatique et économique. Des questions liées au climat des affaires ont été largement abordées au cours de ces échanges.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.