RDC : Patrick Muyaya livre un indice sur la fin de l’état de siège

RDC : Patrick Muyaya livre un indice sur la fin de l’état de siège

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a, au cours d’un tête-à-tête avec la presse ce mardi 11 octobre dernier, indiqué que les nouvelles options sur l’état de siège seront levées du rapport de la mission du Premier ministre qui sera remis incessamment au président de la république. Il fait savoir que tout sera plié dans les prochains jours.

« Nous espérons que nous pourrons y donner des réponses définitives. De ce point de vue là, il faut considérer que nous sommes sur la piste. Il y aura une réunion de sécurité sûrement cette semaine ça dépendra de la disponibilité du président de la République et du Premier ministre parce que le premier ministre doit faire rapport, c’est au terme de cette réunion qu’il y aura évidemment cette possibilité d’avoir une réunion plus étendue et lever des options par rapport à la suite à donner à l’état de siège », a rassuré Patrick Muyaya.

Avant cela, Patrick Muyaya expliquait à la presse que la non tenue de la table ronde sur l’état de siège était due de la résurgence du groupe rebelle M23. Les activités rebelles à l’Est de la République auraient grandement perturbé les actions gouvernementales mises en place par le Président de la République.

« L’idée de la table ronde annoncée par le président de la République a été tout de suite perturbée par le M23, l’agression est arrivée je pense quelques jours après parce que le président de la République avait déjà réuni les notabilités du secteur. Nous attendons qu’il y ait un débat autour de l’état de siège qui n’a pas donné des résultats mais ça dépend de par quel bout vous voulez analyser la question, aujourd’hui les efforts sont faits pour assurer par exemple que la ration de nos militaires leurs parviennent, que leurs soldes leurs parviennent, on a amélioré beaucoup de choses », a rappelé Patrick Muyaya.

Notons que l’État de siège instauré le 06 mai 2021 par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo reste largement contesté par l’opinion publique. Pour nombreux, les meurtres ce sont amplifiés durant la période de l’État de siège.

Pour redynamiser les forces de sécurité et défense, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a changé le commandement militaire avec un nouveau Chef d’État major général des FARDC en la personne du Lieutenant Général Tshiwewe Songhesha Christian.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.