RDC : Didier Budimbu passe au crible la pénurie des carburants dans l’espace Grand Kasaï et Grand Équateur

RDC : Didier Budimbu passe au crible la pénurie des carburants dans l’espace Grand Kasaï et Grand Équateur

Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu a ouvert ce lundi 10 octobre 2022 à Kinshasa, la table ronde sur l’approvisionnement en produits pétroliers pour le Grand Équateur et le Grand Kasaï. Une rencontre pour palier à la problématique existentielle du carburant dans la ville province de Kinshasa et les provinces de ces deux grands espaces de la République démocratique du Congo

Ladite table ronde sur l’approvisionnement en produits pétroliers dans le Grand Kasaï et le Grand Équateur a connu pour cette première journée la participation des gouverneurs des provinces démembrées de ces régions, du conseiller principal du chef de l’Etat en matière des hydrocarbures, des experts du secteur, les entreprises commerciales, des pétroliers mais aussi le ministre provincial en charge des hydrocarbures de la province du Kongo Central.

L’objectif de ces assises est l’élaboration d’une feuille de route pour la résolution de manière pérenne des problèmes d’approvisionnement de ces localités en produits pétroliers et au meilleur coût.

Dans son adresse, le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu a exhorté les entreprises pétroliers à mutualiser leurs efforts afin de régler cette question.

« On ne se réunit pas aujourd’hui pour le plaisir ou parce qu’il y en a qui viennent de l’Équateur ou du Kasaï. On se réunit parce qu’il y a un problème très sérieux. Le grand Équateur et le grand Kasaï font partie de la République démocratique du Congo. Il est anormal quand on a une même structure des prix à l’Ouest que le prix du carburant soit différent, dans la ville de Kananga, à Mbuji-Mayi, à Mbandaka ou encore à Boende, c’est juste anormal. Je pense que dans le programme du gouvernement, il est prévu que le ministère des hydrocarbures puissent prendre ses responsabilités, que nous puissions nous battre pour que la distribution de tous les produits pétroliers se fassent dans les normes à travers le grand Équateur et le grand Kasaï », a déclaré le ministre de tutelle.

Notons que ces assises vont se clôturer ce mardi 11 octobre 2022.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.