Conflit Teke-Yaka : Fridolin Ambongo à Bandundu-ville dans la peau d’un fidèle Pasteur

Conflit Teke-Yaka : Fridolin Ambongo à Bandundu-ville dans la peau d’un fidèle Pasteur

Le conflit ethnique sanguinaire entre Teke -Yaka dans l’espace Maï-Ndombe préoccupe au plus haut point les citoyens soucieux du rétablissement social. Dans la recherche de la paix, le cardinal Fridolin Ambongo a, ce mardi 11 octobre 2022, fait le déplacement de Bandundu pour la première fois à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu. Venu pour panser les cœurs de toutes ces familles déchirées par les atrocités entre communautés, ce Chef de l’église catholique à Kinshasa a lors de son atterrissage à l’aéroport de Bandundu, indiqué être venu à Bandundu à la rencontre de ses brebis qui souffrent.

« (…) je viens en tant que pasteur, entouré de ses confrères pasteurs, qui va à la rencontre de ses brebis et dans le contexte particulier de cette visite, le pasteur qui va à la rencontre de ses brebis qui souffrent…le contexte particulier des tensions communautaires, il est un devoir du pasteur d’aller vers ses brebis qui souffrent, pour savoir pourquoi, il y a des tensions, pas de convivialité», a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :« (…) et après avoir ecouté, chercher la cause, en tant que père de famille, voir aussi qu’est-ce que nous pouvons faire ensemble, pour améliorer notre vivre ensemble sans qu’il y ait toujours des tensions».

Le cardinal Fridolin Abongo a dans son allocution remercié les habitants de la ville pour leur hospitalilité offerte aux déplacés venus de Kwamouth sous tensions des conflits communautaires. Pour lui, l’hospitalité manifestée est un grand signe d’humanisme dans ce monde perdu dans les anti-valeurs.

« (…) Mes remerciements, ma gratitude au peuple de Dieu qui est dans cette grande ville de Bandundu pour l’accueil réservé à tous nos frères et sœurs qui ont fui l’insécurité à l’intérieur et et qui ont trouvé bon accueil ici, ce sont des leçons à tirer de ce qui se passe, ce qui est arrivé ailleurs, qui a poussé nos frères à venir ici, ça peut aussi nous arriver si nous ne tirons pas les enseignements des erreurs des autres», a-t-il renchéri.

Notons que le Prélat de l’Eglise Catholique a été accueilli par les autorités politico-administratives et les chrétiens catholiques et autres. La messe qui sera dite par le cardinal Fridolin Ambongo est prévue pour ce mercredi 12 octobre 2022 à 15 heures à la paroisse Saint Hyppolyte.

GH

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.