RDC : un ouragan menace de mort le gouvernement Sama Lukonde

RDC : un ouragan menace de mort le gouvernement Sama Lukonde

Jadis annoncé sur un fauteuil éjectable, le gouvernement Sama Lukonde est aujourd’hui plus près de la déchéance qu’hier. En République Démocratique du Congo, les analyses annoncent un changement radical dans l’exécutif ; changement devant permettre à la magistrature suprême d’être sauvegardé par le régime Tshisekedi. Pour nombreux, l’Assemblée nationale est déjà activée afin d’exécuter ce plan.

« Un régime à la quête de stabilité »

Depuis son accession à la magistrature suprême à ce jour, le régime Tshisekedi continu à chercher la stabilité. D’après Grâce Mwenze, analyste politique, le président Félix Tshisekedi voudrait d’affermir en mettant en place un système purement sienne afin de sauvegarder le fauteuil présidentiel. Le chemin reste rude, dit-il, malgré que la classe politique ait tendance à pencher vers le pouvoir.

Pour plusieurs membres de l’Union Sacrée, la stabilisation du pouvoir ne peut venir qu’en éjectant Sama Lukonde pour le remplacer par un autre homme dévoué à cause de Tshisekedi. Pour certaines indiscrétions, plusieurs membres du gouvernement sont acquis à la cause de Moïse Katumbi. Le changement de paradigme gouvernemental permettra donc à mettre tous les adeptes mi-regime mi- opposition à la porte.

GH

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.