Mbuji-Mayi: le projet Tshilejelu patine

Mbuji-Mayi: le projet Tshilejelu patine

Lancé en mars 2021 par le président de la République, Félix Tshisekedi, le projet « Tshilejelu » qui prévoit la réhabilitation et la modernisation de plusieurs kilomètres de routes à travers le pays, particulièrement à Mbuji-Mayi patine.

Sur 26.5Km du projet que couvre ce coin de la République, seules trois avenues, constituant à peu près 8Km ont été modernisées, à savoir, l’avenue Lumumba, Lusambo et Odia David ont été finalement revêtues de la couche appelée chaussée. Ces travaux d’enrobage de 8Km interviennent 20 mois après le démarrage des grands travaux d’assainissement des routes du chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

Selon ce projet, la ville de Mbuji-Mayi doit bénéficier de 11 routes d’une longueur totale de 26.5 km, le coût du contrat de ces travaux s’élevait à 21.839.272,71 USD et la valeur de la production achevée est de 7.763.213,49 USD, soit 34,31% du montant du contrat.

Par ailleurs, les habitants des villes de l’espace Kasaï bénéficiaires de ce projet ne cessent de se plaindre de la lenteur des travaux mais aussi du manque de communication de l’entreprise chinoise CREC-7 qui exécute ces travaux en connivence avec la supervision de l’Office des voiries et drainage (OVD)

Tshilejelu, qui veut dire « exemple » en français, c’est aussi les travaux dans les villes de Kananga, Tshikapa, Kabinda, Lusambo et Mwene Ditu qui n’ont pas encore palpé de la couche d’enrobé sur leurs routes.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.