Sommet tripartite de Luanda : Vers un autre fiasco ?

Sommet tripartite de Luanda : Vers un autre fiasco ?

Après la rencontre tripartite organisée ce mercredi 6 juillet 2022 à Luanda en Angola entre les Présidents Felix Antoine Tshisekedi de la RDC et Paul Kagamé du Rwanda sous la médiation du Président Angolais Joâo Lourenço, les lignes ne semblent pas avoir bougées telles que souhaitées par les deux parties en conflit.

Bien que la presse présidentielle de Kinshasa annonce la décision de la tripartite de mettre en place un processus de désescalade entre les deux pays en conflit, d’aucuns y voient une forme de statu quo diplomatique.

D’autres par contre, trouvent encourageant, l’annonce de mise en place prochaine d’une feuille de route dite de Luanda qui se penchera sur la relance de la commission mixte entre les deux pays chargée de travailler de commun accord sur le processus de paix à l’Est de la RDC.

Il faut signaler que la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du mouvement terroriste M23 sur le territoire congolais est un préalable à la mise en place de ladite feuille de route.

En attendant, une nouvelle rencontre entre les deux Présidents est prévue ce 12 juillet 2022 à Luanda afin de poursuivre les échanges engagés dans le cadre de la consolidation du processus de paix entre le Rwanda et la RDC.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.