Nord-Kivu : est-ce la MONUSCO ou l’ADF à la base de l’ncident de Kasindi ?

Nord-Kivu : est-ce la MONUSCO ou l’ADF à la base de l’ncident de Kasindi ?

Un incident a eu lieu ce dimanche 31 Juillet au poste-frontière de Kasindi (région de Beni), entre la RDC et l’Ouganda. Un groupe armé en tenue militaire a tiré sur des civils, entraînant ainsi deux morts et plus de 14 blessés.

D’après le président de la société civile urbaine de Beni, c’est des soldats de la Monusco qui ont tiré sur des manifestants qui les empêchaient d’entrer sur le sol congolais.Une affirmation que la population n’avale pas.

Celle-ci pense plutôt qu’il s’agit des rebelles, notamment ceux de l’ADF qui sont à la base de cette fusillade. Selon elle, comment expliquer que durant les 22ans d’existence de la MONUSCO en RDC surtout à l’Est de la RDC, elle n’a jamais tué un seul ADF ou M23 ? »Pourtant à plusieurs reprises des groupes armés illégaux se sont retrouvés devant la MONUSCO et celle-ci n’a jamais ouvert le feux.

“Inexplicable !!! Qui leur a dit que la guerre est à Kasindi ? Ils devraient se comporter ainsi à Bunagana », a décrié Jean Bamanisa, ancien gouverneur de l’ex-Province Orientale,  via son Twitter.

D’ailleurs, lors de cet incident à Kasindi, les habitants affirment avoir vu des hommes en tenue civile dans le convoi censé appartenir aux casques bleus de la MONUSCO. Ceci installe une grave crise de confiance entre les congolais et la MONUSCO.

De son côté, le gouvernement congolais n’a pas tardé à se prononcer sur cet incident. Il estime que les casques bleus de la MONUSCO sont à la base du drame. “Le Gouvernement, conjointement avec la Monusco, a initié une enquête pour établir les responsabilités, connaître les motivations d’un tel forfait et obtenir des sanctions sévères à l’encontre des casques bleus à la base de ce drame qui sont, du reste, déjà aux arrêts. Il souligne que les casques bleus concernés ne pourront plus, de ce fait, faire partie des contingents de la MONUSCO, en attendant l’aboutissement du Plan de retrait de cette force onusienne de la République Démocratique du Congo », peut-on lire dans le communiqué signé par le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya.

Et d’ajouter :

« Le Gouvernement présente ses condoléances aux familles éplorées et exprime toute sa compassion aux blessés. Il leur rassure que des dispositions requises sont en cours pour assurer la prise en charge matérielle et judiciaire consécutive à ce drame ».

Par ailleurs, Patrick Muyaya a au nom du gouvernement de la République appelé la population congolaise au calme la population congolaise en général, et particulièrement, celle de Kasindi et de toute la province du Nord-Kivu. Et rassure qu’il veillera à ce que pareil incident ne se reproduise plus.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.