nomination de Djuma Nyakeru : vers l’officialisation du népotisme en RDC ?

nomination de Djuma Nyakeru : vers l’officialisation du népotisme en RDC ?

L’exercice de hautes fonctions en République démocratique du Congo, est-ce de la méritocratie ? Pour les autres, le pays semble s’être lancé sur un nouvel élan, alors que les autres considèrent que, l’exercice de hautes fonctions en RDC est lié aux affinités familiales et politiques.

Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo auprès de la République du Ghana. Ce titre titanesque attribuant à Jaynet Djuma Nyakeru, la qualité d’engager entièrement la RDC au Ghana, laisse perplexe et suscite moult questions.Si tout récemment, John Nyakeru s’est vu attribuer les mêmes fonctions( ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire ndlr) au Kenya, beaucoup cherchent les motivations du Président de la République en signant de telles ordonnances. Est-ce parce qu’il s sont de sa belle-famille ? De toute façon, ces hypothèses sont à prendre en compte quand on sait surtout que le contexte politique est caractérisé par le clientélisme et le népotisme.

Le chef de l’état Félix Tshisekedi, serait-il préoccupé par sa belle famille ? Les frères et sœurs de la première dame seraient-ils les seuls congolais capables pour exercer ces hautes fonctions ? Si la nomination de John Nyakeru n’a pas fait grand bruit, celle de Jaynet semble avoir plusieurs signification dans la foule. Est-ce là l’officialisation du népotisme au pays ?

Le Chef a sans doute des conseillers. Il serait peut-être le seul à savoir ce qui est bon pour la bonne marche de la RDC. Toutefois, la sobriété aidera chacun à tirer des conclusions s’il y a instaurantion d’une caste au sommet de l’Etat.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.