Après la sévère défaite des Léopards face aux Etalons du Burkina : Christian NSENGI, déjà sur un banc éjectable…

Après la sévère défaite des Léopards face aux Etalons du Burkina : Christian NSENGI, déjà sur un banc éjectable…

On savait qu’il ne serait pas facile de remplacer Florent Ibenge sur le banc des Léopards, comme sélectionneur titulaire. Christian Nsengi-Biembe est en train de le vérifier depuis treize mois. Après la sévère défaite des Léopards face au Burkina Faso vendredi en match amical au Maroc 0-3 (les Léopards préparent une double confrontation officielle face à l’Angola), on commence à s’interroger sur les réelles compétences ainsi que les capacités de l’ex coach des U.23 pour donner une nouvelle impulsion à l’équipe nationale A des Léopards et faire mieux que son prédécesseur.

Médiocre pour ses treize premiers mois

En tout cas, son parcours et son bilan sont à l’heure actuelle clairement négatifs. Christian Nsengi Biembe avait pris les commandes des Léopards de la République Démocratique du Congo en août 2019, comme sélectionneur. Avant cette défaite de vendredi dernier 9 octobre 2020, face au Burkina, Christian Nsengi Biembe a coaché les Léopards-Séniors lors de quatre rencontres sans en remporter aucune : au compteur, une défaite contre la Côte d’Ivoire (1-3) et trois matches nuls (face à l’Algérie 1-1, puis en éliminatoires de la CAN 2021 : 0-0 contre le Gabon à Kinshasa et 2-2 face à la modeste Gambie), le tout pour des prestations tout à fait insipides, avec une équipe nationale sans âme et sans inspiration.

Relever le défi face aux Lions de l’Atlas

La rédemption n’est pas venue face aux Burkinabè qui ont presqu’effectué une promenade de santé : c’est vrai que Nsengi-Biembe n’a pas pu avoir sous la main tous les titulaires et il a dû tester quelques nouveaux venus. Tout ceci ne change pas la réalité d’un parcours plutôt décevant depuis sa prise de fonction et le public ainsi que les spécialistes ne l’épargnent guère. On dit qu’il n’a pas les épaules pour l’équipe nationale des Léopards. Dans le football d’aujourd’hui, les sélectionneurs sont jugés au résultat et très vite. On peut ajouter à cela que Florent Ibenge a laissé à son successeur une équipe qui était plutôt respectée sur le continent. Pour toutes ses raisons, le mardi 13 octobre face aux Lions de l’Atlas qui évolueront chez eux, Christian Nsengi-Biembe aura la pression puisque son banc devient chaque jour de plus en plus… éjectable.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.