Le festival FIRE – Rumba Parade, un rendez-vous réussi

Le festival FIRE – Rumba Parade, un rendez-vous réussi

Pendant trois jours, soit du vendredi 8 au dimanche 10 juillet 2022, à la Place de la Gare Centrale, Kinshasa a vibré au rythme d’un festival international consacré à la rumba et qui a jumelé le Festival International de la Rumba et de l’Elégance (FIRE) ainsi que le Festival Rumba Parade.

Ce grand événement artistique a connu la participation des artistes du Congo-Brazzaville et de la RDC qui ont célébré ensemble la culture congolaise à travers la Rumba, inscrite en décembre dernier sur la prestigieuse Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Le thème du festival était une originalité : « Rumba mokili mobimba », entendez « la Rumba partout dans le monde ».

Il rejoignait bien l’ambition des pères de la rumba congolaise : faire danser jusqu’aux confins de l’univers…

Un programme alléchant

Le vendredi 8 juillet, date de l’ouverture du festival  »Fire-Rumba Parade », les spectateurs ont dégusté un répertoire concocté par des artistes de la RDC et du Congo-Brazzaville comme Dj Amaroula, Héritier Watanabe, Reddy Amisi et Roga-Roga.

Le samedi 9 juillet a été marqué par les prestations de Grâce B, de Milagros Besongo et du groupe Zaïko Langa Langa de Jossart Nyoka Longo.

Pour clôturer en beauté le festival FIRE-Rumba Parade, dimanche 10 juillet, plusieurs artistes Rdongolais et Congo-brazzavilllois ont gratifié le public d’un show qui magnifiait la Rumba : Ibrator M’piana, le groupe Viva la Musica de Papa Wemba d’heureuse mémoire, Innoss’B, Gally Garvey, etc.

Koffi Olomide, en point d’orgue

Pour boucler la boucle, un Koffi Olomide en grande forme avec tout le Quartier Latin International ont apporté la touche finale à la fête musicale  »Fire-Rumba Parade ».

Par ailleurs, diverses activités culturelles ont ponctué le festival jumelé  »FIRE – Rumba Parade » pendant 3 jours : expositions d’œuvres d’art produites par les artistes de l’Académie des Beaux Arts (ABA), séances de tombola, défilé de mode, échanges avec des acteurs de différents secteurs présents à cet événement.

Et le Gouvernement dans tout ça ?

Le prochain rendez-vous pour les amateurs de la Rumba est fixé au mois d’août, dans la ville montagneuse de Matadi au Kongo Central. En 2023, le festival Rumba Parade fera le voyage Kinshasa-Kananga.

Le  »festival international FIRE – Rumba Parade » était organisé concomitamment par l’agence Optimum Communication de Didier M’pambia (initiatrice de FIRE) et par le tandem Institut National des arts – Centre Wallonie Bruxelles (initiateur de Rumba Parade). Leur but commun est de promouvoir la culture et la Rumba congolaises.

Il est intéressant de savoir, au moment où l’État se distingue par des actions cosmétiques et de la gesticulation autour de la Rumba, que son inscription sera évaluée par l’Unesco dans trois ans pour voir quelles actions auront été engagées pour sa pérénisation par la RDC et la République du Congo. Qu’on se le dise !

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.