EPST : Lambert Mende émerveillé par le travail réalisé par Tony Mwaba

EPST : Lambert Mende émerveillé par le travail réalisé par Tony Mwaba

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba a reçu dans son cabinet, Lambert Mende, député national élu de Lodja.

Pour le ministre Tony Mwaba, cette visite constitue une bénédiction d’avoir reçu un des grands acteurs de la scène politique congolaise, depuis le Maréchal Mobutu jusqu’à ce jour, passant par Mzée Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila Kabange.

Au sortir de cette audience, le ministre honoraire de la communication et medias accompagné d’une grande délégation s’est confié à la presse en déclarant ‘’Je suis d’abord venu faire honneur à un jeune frère qui assume à notre satisfaction à tous, ses responsabilités à la tête de ce grand ministère dont dépend l’avenir de notre pays et porter à sa connaissance, certains nombres des préoccupations qui ont trait au fonctionnement du secteur dont il a la charge dans la province du Sankuru, dont je suis le doyen des députés nationaux et particulièrement dans le territoire de Lodja dont je suis l’élu’’, a déclaré Lambert Mende.

Et d’ajouter : ‘’Nous avons échangé à ce sujet-là. Il m’a donné un certain nombre d’informations que je vais relayer à mes électeurs à la base et je pense qu’ils seront satisfaits parce que je réserve la primeur des réponses que le ministre a bien voulu me donner et je pense que c’est tout à l’honneur de ce grand ministère qu’il dirige aujourd’hui et je ne peux que vous dire toute ma satisfaction à la suite de cette rencontre que nous venons d’avoir’’.

Par ailleurs, Lambert Mende n’a pas caché sa satisfaction face aux réalisations du ministre de l’EPST et plus particulièrement de la réforme de la gratuité de l’enseignement primaire.

 » (…) Ce programme nous l’avons élaboré depuis plusieurs années, à l’époque où moi j’étais encore membre du gouvernement. Nous n’avons jamais été en mesure de le mettre en œuvre. Aujourd’hui, nous voyons le résultat de ce programme tel qu’il se déroule sur terrain et chez moi il y’a des centaines des milliers d’enfants, qui sans ce programme de gratuité de l’enseignement fondamental seraient aujourd’hui en train de jouer à la margelle où de s’apprêter à rejoindre des groupes plus au moins marginaux, mais qui sont sur le banc de l’école au point qu’il se pose de sérieux problèmes d’infrastructures pour encadrer et abriter ce trop-plein d’enfants », a renchérit le ministre honoraire.

Notons que l’homme qui n’a pas sa langue en poches et peu habitué aux flatteries, s’est dit très satisfait et émerveillé par les prouesses réalisées par le Ministre Tony Mwaba dans si peu de temps.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.