Trois anciens rebelles, chargés de mission du président Tshisekedi à l’est du pays

Trois anciens rebelles, chargés de mission du président Tshisekedi à l’est du pays

Germain Katanga, Pitchou Iribi et Floribert Ndjabu (tous anciens seigneurs des rébellions de l’est) sont arrivés vendredi 3 juillet à Bunia, avec un mandat d’‘‘experts’’ leur conféré par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin qu’ils négocient avec les différents groupes armés  pour le retour de la paix à l’est de la République Démocratique du Congo.

Anciens rebelles et missionnaires pour la paix : un vrai pari

D’après Jules Ngongo, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans l’Ituri, la mission principale de cette délégation dépêchée par le chef de l’Etat dans l’est du pays est la sensibilisation des communautés locales à la paix et la négociation de la pacification avec les groupes armés.

 Arrivant comme « experts négociateurs », les trois anciens rebelles auront la tâche délicate d’engager des négociations avec différentes milices qui écument cette partie du pays et qui sont les auteurs patentés des multiples exactions sanglantes dans l’Ituri, notamment dans des localités et régions telles Djugu, Mahagi et Irumu.

Est-ce que leur identité d’anciens rebelles les rendra crédibles auprès des rebelles et autres milices ? C’est un vrai pari.

Accepter la main tendue de Tshisekedi

« Nous venons pour discuter et négocier avec les groupes armés afin qu’il y ait la paix en Ituri », a brièvement confirmé Floribert Ndjabu, président Front National Intégrationniste (F.N.I.), ajoutant qu’ils vont effectuer une mission de bonne volonté. « Notre message, c’est de demander à toutes les brebis égarées de revenir à la raison, de déposer les armes et d’accepter la main tendue du chef de l’Etat ».

A titre de rappel, le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi avait reçu, en pleine crise du coronavirus, ces anciens chefs rebelles de l’Ituri, pour leur confier cette mission spéciale consistant à sensibiliser les leurs pour le retour définitif de la paix et de la sécurité en Ituri. 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.