Taux de change $ : Quand Vodacom Congo arnaque ses propres clients !

Taux de change $ : Quand Vodacom Congo arnaque ses propres clients !

On a depuis quelques jours entendu et vu toutes sortes d’histoires autour de la spéculation sur le taux de change du dollar américain à Kinshasa et presque partout en RDC, mais ce nouvel épisode écrit et réalisé par Vodacom Congo est sans précédent !

En effet, l’entreprise de télécom qui s’est fendu il y a deux jours de tout un communiqué de presse pour assurer à l’opinion publique qu’elle appliquait un taux de change en conformité avec la Banque Centrale du Congo (BCC), se contredit seulement deux jours plus tard, en usant de deux taux différents sur sa plateforme de paiement mobile M-pesa.

D’une part, la plateforme propose la conversion de 1$ à 1900 FC, suivant le taux de change fixé hier lundi 3 Août par la BCC (Bravo !) et d’autre part, elle vend du crédit de la même valeur de 1$ à 2050 FC, suivant un taux fixé peut-être par la Banque Centrale de Lukusa ! (Quoi dire ?). Grosse arnaque ! Désolé mais on n’a pas trouvé d’autre mot pour qualifier cette manipulation.

Capture d’écran de la plateforme M-Pesa (Mardi 4 Août 2020)

La manipulation du taux de change n’est pas un fait isolé

Il faut noter que Vodacom Congo comme la plupart d’opérateurs de téléphonie d’ailleurs, fixe habituellement les prix de ses différents produits et services en dollar américain alors que cette pratique est interdite par les lois en vigueur en RDC. Tous les produits commercialisés dans le pays, doivent l’être en Franc Congolais. Hélas ! Les opérateurs passent outre ces contraintes légales qui visent à protéger le pouvoir d’achat de la population dans des circonstances pareilles.

Que doivent faire les clients de Vodacom Congo ?

Il est temps pour les clients, de dénoncer auprès des autorités publiques et/ou de boycotter cet opérateur qui s’enrichit illégalement sur leur dos. ‘’ L’état de droit ‘’ devrait peut-être passer par ici !

C’est l’occasion pour le Ministère de l’économie, s’il y a en un, de s’engager avec le concours de la Banque Centrale du Congo et de l’Agence National de Renseignement, à faire respecter les lois économiques du pays et à traquer tous ces ceux qui s’en soustraient pour manipuler à leur guise le taux de change du marché.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.