Taux de change : le Gouverneur de la Banque Centrale pointe du doigt les opérateurs de téléphonie

Les sociétés de téléphonie mobile ne sont pas autorisées à manipuler le taux de change à travers leurs services de mobile money. Décision prise par la banque centrale du Congo.

La Banque Centrale du Congo veut juguler l’ascension devenue vertigineuse du taux de change (le dollar a déjà franchi la barre symbolique de 2020 fc).

Ainsi, les sociétés de téléphonie mobile ne sont pas autorisées à manipuler le taux de change à travers leurs services de mobile money: la décision a été rendue publique par la Banque Centrale du Congo.

Le gouverneur de cette institution financière publique, Déogratias Mutombo, a promis, au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 29 juillet à l’issue de la réunion extraordinaire du Comité de politique monétaire, de sanctionner les sociétés de téléphonie mobile qui vont continuer avec « la manipulation » du taux de change via leurs services de mobile money.

Pour la Banque Centrale du Congo, ce jeu de manipulation du taux de change par les quatre sociétés de téléphonie cellulaire opérant en RDC contribue à amplifier la spéculation sur le marché.

Selon Déo Gracias Mutombo, ces sociétés n’ont pas le droit de fixer à leur guise le taux de change tout en ignorant l’autorité de régulation du secteur financier qu’est la Banque centrale.

Reste à penser que les sociétés de téléphonie vont obtempérer, mais il est certain que cette seule mesure n’arrêtera pas le yoyo affolant du taux du dollar américain sur le marché kinois et congolais.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.