Sécurité : Tard vaut mieux que jamais, à Félix Tshisekedi de changer son fusil d’épaule

Sécurité : Tard vaut mieux que jamais, à Félix Tshisekedi de changer son fusil d’épaule

Près de 4 ans après son ascension aux plus hautes fonctions de la République, Félix Tshisekedi se bat avec ses armes pour arriver à endiguer un fléau vieux de deux décennies, et qui inlassablement, casse les pieds à tous les Congolais. L’insécurité, les groupes rebelles dans la partie Est de la RDC. La vision du changement véhiculée par Félix Tshisekedi reposait aussi sur le rétablissement de la paix dans cette zone, car disait-il, sans la paix, aucun développement n’est possible.

3 ans et 7 mois après son avènement, la situation ne s’améliore pas, bien au contraire, elle se détériore. Le M23 vaincu en 2013, est de retour en force dans le Nord-Kivu, encore et toujours, avec la main de Kagame derrière. Les groupes rebelles sont innombrables dans les deux Kivu et dans l’Ituri, des massacres se perpétuent, la population s’estime livrée à l’expiation.

Les efforts du Président de la République de faire la paix avec tous les voisins par une diplomatie active et multiples voyages dans la sous-région n’a visiblement pas produit des résultats attendus. Aussi bien pour l’appel à l’aide de la communauté internationale, resté lettre morte. Voilà un tableau complètement sombre dénotant l’échec de la diplomatie de Félix Tshisekedi. Le temps de changer le fusil d’épaule est irrévocablement arrivé, pour passer à autre chose et oublier ces partenaires hypocrites, pour qui le malheur du Congo n’est qu’un cadet des soucis.

Cet appel de Hubert Furuguta, député national élu de Goma, à Félix Tshisekedi, vaut de l’or massif à l’heure où la gravité de la situation sécuritaire à l’Est du pays envenime la conscience collective, et que les mécanismes de pacification mis en place jusqu’à présent n’ont été qu’une épine sous la pierre.

« Excellence Monsieur le Président de la République, Le peuple qui comprend, sait que vous avez tout fait pour qu’il ait des accords afin qu’il y ait la paix dans notre pays. Mais ceux avec qui vous avez signé ces accords vous ont trahi. Vous avez le tour du monde pour chercher la paix, on vous a trahi. Comprenez que la RDC est seule. Les grandes puissances nous abandonnent et nous n’avons aucun ami. Il n’y a que le Congolais qui est ami au Congolais et au Congo. Comptez avec les Congolais et sur les Congolais. Travaillez avec les Congolais et pour le Congo, ça ira Excellence Monsieur le Président de la République et le peuple vous soutiendra… » a-t-il lancé.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.