RDC: Félix Tshisekedi paye le prix du soutien forcé à son pouvoir

RDC: Félix Tshisekedi paye le prix du soutien forcé à son pouvoir

C’est l’ingrédient miracle que le Président de la République Démocratique du Congo a trouvé pour asseoir son pouvoir. Acheter la conscience des députés nationaux, oui, car tout commence au parlement. Les révélations de l’opposant Martin Fayulu sur l’ augmentation des émoluments des députés nationaux estimés à 21.000$, serait la recette de Félix Tshisekedi pour s’offrir même à contre volonté les services des élus nationaux.

Il a dit, il a fait. Le président de la République est l’initiateur et le maître en chef de ce sujet à palabre autour de la rémunération des députés participant aux plénières post- bureau Mabunda.

Le 13 décembre 2019

Dans son premier discours devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès le 13 décembre 2019, le Chef de l’Etat avait exprimé sa volonté d’augmenter les émoluments des représentants du peuple.
Dans son allocution, Félix Tshisekedi  promettait de tout faire pour permettre aux élus nationaux d’être en mesure d’apporter des solutions aux problèmes de leurs fiefs respectifs lors de différents congés parlementaires. Quel est alors le rôle d’un député quand on sait que les solutions aux problèmes des électeurs se résument en l’amélioration du social ?

Et dire que cette dotation aux députés nationaux serait spécifiquement destinée aux assistances sociales, voilà comment on se moque de la misère de tout un peuple désespéré.

Des propos des dragueurs

Qui n’aime jamais l’argent ? Au Congo, on va jusqu’à faire même le sacrifice suprême. Tout a commencé par les yeux doux du président de la République. Il a dragué, les élus ont dit oui, au détriment du peuple.

« Il existe un fossé entre les attentes légitimes de notre peuple et les prérogatives constitutionnelles dévolues aux députés nationaux. Je suis conscient de vos difficultés en ce que la population dont vous êtes l’émanation attend de vous des routes, des écoles, des frais funéraires, des frais de mariage, des frais de subsistance, etc. Il est nécessaire que nous puissions, sans entraver les prérogatives des uns et des autres, trouver des mécanismes pour créer une synergie Gouvernement – Parlement de sorte que vous puissiez être associés aux concrétisations de nos projets dans vos circonscriptions respectives. Je pense à la pratique, à l’époque, où les parlementaires bénéficiaient d’une dotation raisonnable pour répondre, un tant soit peu, aux besoins de leurs bases respectives pendant les vacances parlementaires ». Ces propos de Félix Tshisekedi prononcés le 13 décembre 2019, sont révélateurs de l’insouciance du gouvernement  face aux problèmes des congolais. Si un député devra construire les écoles, les routes…. Que devra faire alors le gouvernement ? Il est clair que les députés nationaux ont renoncé à leur mission en acceptant l’offre du président de la République.

Même si certains députés  réfutent farouchement les révélations de Martin Fayulu, d’autres par contre,  confirment les propos du président de l’ÉCIDé.C’est notamment le cas des députés nationaux Delly Sessanga et Jean-Baptiste Kasekwa.

Que dire au peuple ?

À la question de savoir pourquoi les députés nationaux n’acceptent pas les révélations, plusieurs indiscrétions parlent de la peur et de la trahison vis-à-vis de ce citoyen primaire qui les a placéi au parlement. Les élus du peuple n’auront pas des réponses à donner à la base lors des prochaines échéances électorales.

Avec ces émoluments, le président de la République a payé le prix du soutien forcé à son pouvoir. Devant l’argent, les élus nationaux ont accepté d’ hypothéquer l’espoir des congolais pour leurs propres intérêts. À bientôt chers Honorables !

GH

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.