RDC : L’ACAJ salue la résurrection de la cour des comptes

RDC : L’ACAJ salue la résurrection de la cour des comptes

L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a dans un communiqué de presse du 02 septembre courant salué la prestation de serment par 53 magistrats de la cour des comptes devant le président de la République. Cette structure de défense des droits humains félicite le Chef de l’Etat pour avoir rendu opérationnelle, cette juridiction financière qui lutte contre la corruption.

Par ailleurs, l’ACAJ a formulé plusieurs recommandations pour le bon fonctionnement de la juridiction. Il s’agit notamment d’une dotation financière conséquente du gouvernement pour l’accomplissement de ses missions ; s’assurer rigoureusement du bon emploi de l’argent public ; veiller sur les biens meubles et immeubles de l’Etat et rétablir ce dernier dans ses droits en ce qui concerne les biens spoliés et enfin, suivre la politique gouvernementale en ce qui concerne l’octroi des concessions minières, pétrolières, gazières et forestières.

Rappelons que la cour des comptes est instituée par l’ordonnance loi du 6 février 1987. Cette disposition légale fixe également la composition, l’organisation et le fonctionnement de ladite cour. Elle dispose ainsi d’un pouvoir général et permanent de contrôle de la gestion des finances et des biens publics ainsi que de ceux de tous les établissements publics définis à l’article 3 de l’ordonnance loi citée ci-haut.

Jean-Ruphin Kubeloso

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.