RDC : ce que propose Kamerhe pour juguler la crise sécuritaire à l’Est

RDC : ce que propose Kamerhe pour juguler la crise sécuritaire à l’Est

Le président du parti Union pour la Nation Congolaise (UNC) Vital Kamerhe a, au retour de sa tournée « Amani » à l’Est du pays, annoncé ce mercredi 05 octobre 2022 la publication de son plan de sortie de crise qui gangrène cette partie de la RDC. Ce plan est basé sur sa théorie de « l’œil du cyclone au centre d’un triangle ».

En effet, l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État invite le Rwanda, l’Ouganda et la RDC à mettre en place un dialogue franc et honnête afin de mettre fin aux tueries. Pour lui, le Mouvement du 23 Mars (M23) se trouve ici comme l’oeil du cyclone de ces trois pays qui forment un triangle.

Pour Vital Kamerhe, le M23 doit déposer les armes afin de privilégier la paix dans la sous-région. La nécessité d’entretenir les relations de bon voisinage et de cohabitation pacifique entre les États de la sous région pris d’assaut par les groupes armés est urgente dans l’optique de veiller sur la sauvegarde de la souveraineté des États. Dans la foulée, le leader de l’UNC préconise la paix sociale entre les différentes communautés locales ; paix qui est un moyen efficace pouvant mettre en déroute toutes les tractations de l’ennemi.

Notons qu’au cours de sa tournée « Amani » Vital Kamerhe était en contact avec plusieurs personnalités et groupes sociaux dont la représentante du Secrétaire Général des Nations-Unies, Bintou Keita, l’ancien Président nigérian et diplomate Obasanjo, des diplomates accrédités en RDC, des leaders du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

GH

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.