Quand le dollar célèbre l’indépendance à sa façon

Quand le dollar célèbre l’indépendance à sa façon

Indépendance tsha tsha !

C’est normalement aujourd’hui que les 90 millions des congolais célèbrent l’accession du Pays de Patrice Emery Lumumba à l’indépendance, mais comme à ses habitudes imprévisibles et de plus en plus incontrôlées, lui a préféré le faire quelques jours plus tôt.

Lui, c’est le taux de change ! Au cours de la semaine dernière, les tableaux affichaient 1960. Ce « 1960 » – qui rappelle justement l’année de la proclamation à l’indépendance de notre pays – évoque à suffisance l’état dans lequel nous nous trouvons 60 ans après.

Le dollar grimpe, le pouvoir d’achat du congolais, quant à lui,  périclite, dégringole. Ce pain quotidien qui s’achetait à 200 FC passe à 300 FC.

Je n’ose pas parler de l’état lamentable du panier de la ménagère lequel s’atrophie et s’allège littéralement dans des proportions inquiétantes.

On parle d’une inflation provoquée par la dilapidation des réserves de la banque centrale à la suite des malversations qui ont entouré l’exécution des travaux du programme de 100 jours du chef de l’état.

La crise sanitaire du covid-19 n’est pas venue arranger les choses et on se retrouve avec un dollar à des taux qui laisse pantois le citoyen lambda.

Jusqu’où irons-nous ? A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles ! Nous voyons chaque jour, comment les nations responsables prennent des décisions idoines pour accompagner leur population pendant cette période de crise.

Chez nous, on se bat encore sur les propositions de loi de Minaku et Sakata.

Y a-t-il des mesures prises pour tenter de juguler la montée en flèche du dollar et les effets pervers de la pandémie du coronavirus ?

Non, ce n’est pas la bonne question peut-être, mais le discours du chef de l’état qui a balayé la situation générale du pays a-t-il répondu à cette préoccupation du peuple ?

Certainement pas, malheureusement…

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.