Quelles sanctions pour ‘’ les collaborateurs improbes ‘’ du Chef de l’Etat ?

Quelles sanctions pour ‘’ les collaborateurs improbes ‘’ du Chef de l’Etat ?

Ce n’est un secret pour personne. La plupart des collaborateurs du Président Tshisekedi sont issus de son cercle d’amis d’ici, de Bruxelles et d’ailleurs. Ce qui fait que dans les parvis du palais présidentiel, se dégage comme une ambiance de club de Bruxelles. L’autre Dircab condamné, en son temps, décriait déjà cet état des choses.

Un acte d’improbité qui indigne plus d’un congolais

Au regard des réactions qu’a suscité la vidéo devenue virale, dans laquelle on voit le Chef de l’Etat entrer dans une salle dans l’indifférence totale de 3 de ses collaborateurs, il y a lieu de se questionner sur ce que devient le prestige de la fonction présidentielle et l’acte adapté que devrait poser le Chef de l’Etat pour sanctionner sévèrement Sieurs Jean Claude Kabongo dit JCK et autres, afin de faire échos à toutes ces voix qui se lèvent,  à raison, pour solliciter des sanctions qui pourraient laver tant soi peu l’honneur de la plus haute Fonction de l’Etat piétiné.

Ce court film triste, frise un gros mépris vis-à-vis du Chef de l’Etat. Vous vous rendez compte que même quand ils se lèvent, ils ne se ravisent pas. Ils le font avec une nonchalance qui traduirait  selon un fonctionnaire indigné, l’attitude quotidienne de travail qui caractérise ce milieu. C’est très grave car il s’agit là de 3 collaborateurs directs du Président qui font cette bourde avec la bénédiction du Chef du protocole.

Le Chef de l’état a les mains libres pour sanctionner !

En vertu du principe qui dispose : qui peut le plus, peut le moins, le Chef de l’Etat a la liberté de sanctionner comme il l’entend, ses collaborateurs indélicats d’autant plus qu’ils ont été nommés par sa propre ordonnance et que ces derniers ne sont pas soumis au statut de carrière des agents publics de l’Etat. Ces sanctions peuvent aller de la suspension à la révocation immédiate.

Une rumeur de révocation …

Depuis ce matin, une rumeur fait état de leurs remplacements par 3 nouveaux membres parmi lesquels Maître Peter Kazadi. Alors qu’ailleurs, on parle de leur audition au Conseil National de Sécurité à la suite de laquelle, ils seraient interdits de sortie du pays. S’il s’avère vrai, nous ne pourrons que saluer la réactivité du Président Félix Tshisekedi aka Fatshi Béton.

Dans le cas contraire, le Président doit s’activer pour prendre des mesures et sauver sa face par rapport à cet acte déshonorant. Il en va de sa propre image et celle de tout un pays !

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.