Muyej (FCC) à Kinshasa depuis hier pour les consultations du Chef de l’Etat. Les coulisses de l’arrivée des Gouverneurs (FCC)

Muyej (FCC) à Kinshasa depuis hier pour les consultations du Chef de l’Etat. Les coulisses de l’arrivée des Gouverneurs (FCC)

C’est depuis hier mercredi 12 Novembre aux après-midi que le Gouverneur de la riche province du Lualaba a foulé le sol de Kinshasa la capitale afin de répondre selon un de ses proches, à l’invitation du Vice Premier-Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières pour les consultations nationales du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

Muyej en silence, Kyabula et Kabila annoncés à tambours battant …

A en croire un message twitter ayant circulé toute l’après-midi d’hier sur les réseaux sociaux, selon lequel le FCC aurait autorisé à tous ses membres, Gouverneurs de Province (majoritairement FCC) de répondre présent aux consultations du Chef de l’Etat pour répéter à ce dernier la position officielle de la plateforme, on serait tenté de déduire que ces 3 Gouverneurs ont obtempéré naturellement au mot d’ordre de la plateforme. Que nenni ! Selon nos sources généralement bien informées, le FCC a craint une énième déconvenue publique par rapport à ses Gouverneurs qui se pencheraient de plus en plus vers la logique de l’Union sacrée et donc répondraient à cette invitation contre son gré.

Beaucoup des Gouverneurs (FCC) auraient  déjà ‘’ trahi ‘’ !

Ce serait donc pour empêcher qu’un bon nombre de ces Gouverneurs FCC ‘’ rebelles ‘’ au mot d’ordre de la plateforme, que le Bureau politique, aurait anticipé pour donner son quitus aux Gouverneurs par rapport à cette invitation. Et, c’est les Gouverneurs Kyabula du Haut-Katanga et Kabila du Tanganyka, encore totalement acquis à la cause qui ont été sollicités pour bien vendre cette idée. Sinon à voir de près, rien ne justifie ce brusque revirement. Pourquoi la même logique ne serait pas applicable à tous les Députés et sénateurs FCC ?

Plusieurs Gouverneurs (FCC) pour l’Union sacrée

Ce n’est un secret pour personne ! Pour avoir délibérément désobéi au mot d’ordre du FCC notamment dans le cadre de la prestation de serment de 3 juges récemment nommés à la Cour constitutionnelle, les Gouverneurs Ngobila, Kinshasa et Matubuana, Kongo central (tous FCC) ont presque déjà choisi leur camp. Reste à savoir si le puissant Gouverneur du Lualaba qui a démenti avant-hier via son Dircab, une déclaration média qui lui attribuait le fait d’avoir traité le Chef de l’Etat d’ingrat, a déjà rejoint les rangs de l’union sacrée. Sinzili le saura bientôt !

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.