Pouvoir d’achat du Congolais, Fatshi va-t-il rattraper son retard ?

Pouvoir d’achat du Congolais, Fatshi va-t-il rattraper son retard ?

Face à la hausse systématique du prix de biens et services en RDC, le pouvoir d’achat du citoyen ordinaire n’a pas malheureusement suivi. Les Congolais dans leur majeure partie, tiennent avec des sommes dérisoires, et ça n’a toujours pas été évident, puisque la faim et la crise galopent. Le malaise social se fait sentir partout. La confiance au régime Tshisekedi s’enlise à cause de l’indélicatesse de la situation économique du pays près de 4 ans depuis la prise des fonctions par le fils du Sphinx. Mais Fatshi compte rattraper son retard. Va-t-il y arriver ? Question sans réponse pour le moment, mais la volonté vient à nouveau d’être exprimée.

Lors du dernier conseil des ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi s’est dit « attaché » aux efforts du gouvernement et de la Banque centrale du Congo pour garantir la préservation du pouvoir d’achat de la population.

Cette déclaration ressort du compte rendu lu sur les antennes de la Radio et Télévision Nationale congolaise (RTNC) par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication et médias.

« Dans le cadre du programme formel conclu avec le Fonds monétaire international, mais aussi dans le but de garantir la préservation du pouvoir d’achat de nos compatriotes, le Président de la République reste très attaché aux efforts pour la stabilité du taux de change, car dans le contexte de la bonne tenue des cours des produits de base exportés de notre pays, cette stabilité devrait être soutenue par l’accumulation des réserves pour conforter la résilience de notre économie », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Peut-être un réveil tardif, mais mieux vaut tard que jamais. Maintenant, il faut accompagner cette volonté exprimée des actions à impact visible pour garantir un pouvoir d’achat raisonnable au peuple congolais, moqué de survivre avec moins d’un dollar par jour.

Jean-Ruphin Kubeloso

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.