Nord-Kivu : Ville morte à Goma pour exiger la libération de Bunagana et le départ de la MONUSCO

Nord-Kivu : Ville morte  à Goma pour exiger la libération de Bunagana et le départ de la MONUSCO

Tout est au ralenti ce matin dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Toutes les activités sont presque paralysées ce lundi 26 septembre 2022 à la suite d’ un appel à la journée ville morte, lancé par la société civile et les mouvements citoyens.

La journée ville morte vise notamment à exiger au gouvernement Congolais de libérer la cité de Bunagana d’entre les mains des rebelles du M23 depuis plus de 3 mois.Une autre revendication pour ces structures, c’est le retrait de la MONUSCO du territoire congolais, accusée de ne pas remplir pleinement sa mission à l’Est de la RDC.

Les forces vives du Nord-Kivu notent également l’inefficacité de l’état de siège, en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis mai 2021 dans le but de mettre fin à l’activisme des groupes armés. Elles demandent à cet effet, aux autorités de lever cette mesures qui d’après elles, n’ont pas d’impact.

Des magasins, boutiques, banques, marchés et écoles sont fermés et la circulation timide au centre-ville, telle est la situation de ce matin à Goma.Les autorités urbaines de Goma ont interdit toute manifestation et ont pris toutes les précautions afin de contrer toute tentative de manifestation.

Signalons que la semaine dernière, des manifestations ont été menées avec en fond de toile, les mêmes revendications.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.