Martin Fayulu décrète le 2 août ‘‘Journée de commémoration du génocide du peuple congolais’’

Martin Fayulu décrète le 2 août ‘‘Journée de commémoration du génocide du peuple congolais’’

Dans une interview accordée à un groupe de journalistes à Washington le week-end dernier, l’un des leaders de l’opposition au régime Tshisekedi, Martin Fayulu Madidi, considéré par beaucoup comme le vrai vainqueur des dernières élections présidentielles en R.D.C., a pris une initiative tout à fait originale et patriotique.

 Il demande à toutes les forces vives du peuple congolais de commémorer désormais, le 2 août de chaque année, la « Journée du génocide du peuple congolais ».

 Ainsi, une grande manifestation nationale sera organisée cette année à cette date (le 2 août prochain) : ce sera une marche de deuil, les rameaux en mains, dans toutes les villes et dans tous les villages de la République Démocratique du Congo ainsi que dans la diaspora congolaise.

Pourquoi choisir le 2 août ?

Martin Fayulu – qui avait à ses côtés le député Lamuka Ados Ndombasi – a rappelé ce qu’il nomme « la tentative d’extermination d’une partie du peuple congolais qui se déroule à l’est du pays et qui a pris un tour tragique, au nez et à la barbe de la communauté internationale ».

Pourquoi choisir le 2 août ? C’est pour la symbolique qui entoure cette date et ce mois : le rapport sur les atrocités et massacres commis par les armées de certains pays voisins en R.D.C. depuis 1993 a été publié en août 2010 tandis que le 2 août 1993 est la date du début des guerres, des agressions et des invasions qui, martèle Fayulu, continuent d’endeuiller la R.D. Congo jusqu’à ce jour.

 Pour Martin Fayulu, la mémoire commune des Congolais et des Congolaises ne peut occulter les 8 à 10 millions de morts, « ces filles et fils du Congo tués par ceux qui convoitent les richesses de notre pays ».

Message fort des Congolais à la face du monde

Et l’opposant congolais d’énumérer entre autres les martyrs du grand Kivu, de l’Ituri, de Kisangani, de Makobola, comme ces autres tombés dans le Kasaï, au Mayi-ndombe, au Kongo Central, etc.

 Partout au Congo, des massacres, des violences sexuelles, des attaques gratuites de groupes armés à la solde de l’étranger ont endeuillé les familles congolaises.

Face à toutes ces violations de droits humains restées impunies, Martin Fayulu pense qu’il est temps de dire : « Assez à l’indifférence vis-à-vis du supplice du peuple congolais ! Assez à la négation de la tragédie subie par le peuple congolais ! »

Martin Fayulu sera de retour au pays dans les tout prochains jours.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.