Fonction publique : J.P Lihau annonce la mise à la retraite de 4406 fonctionnaires dont 37 secrétaires généraux

Fonction publique : J.P Lihau annonce la mise à la retraite de 4406 fonctionnaires dont 37 secrétaires généraux

Au cours d’une conférence de presse animée le lundi dernier, le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation des services publics, Jean-Pierre Lihau, a annoncé la mise à la retraite de 4406 fonctionnaires dont 37 secrétaires généraux.A ce jour, pour le vice-premier ministre, cette mise à la retraite entre dans le cadre de la réforme de l’Administration publique qui vise en outre son rajeunissement.

Entre-temps, sur la liste des retraités figurent 319 directeurs, 367 chefs de division, 594 chefs de bureau et 600 attachés de bureau issus des administrations de différentes provinces du pays. Cette première vague de mise à la retraite intervient après la signature des ordonnances par le président concernant essentiellement les secrétaires généraux de l’Administration publique et les agents ayant atteint ou dépassé soixante-dix ans.Une retraite bien élaborée pour son aboutissement

Quand au paiement des allocations de fin de carrière, Jean-Pierre Lihau a rassuré que : « toutes les dispositions tant administratives que financières sont en cours de finalisation, pour permettre à chaque bénéficiaire des actes de retraite susmentionnés d’entrer, dans les meilleurs délais, en possession de tous les avantages auxquels il a droit conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière ».

Notons que ce paiement, selon le ministre de tutelle, se fera sur le compte bancaire de chaque agent retraité. Pour le ministre, ce processus est irréversible et sa fluidité va permettre de rajeunir l’Administration publique avec le recrutement des jeunes plus méritants et plus compétents, en mettant fin au régime de privilèges.

« Nous sommes donc engagés dans un processus qui vise à démystifier la retraite, la faisant passer d’un processus miraculeux vers un acte de gestion normale, devant intervenir régulièrement, chaque année, grâce aux moyens financiers consentis par le gouvernement, tant dans son budget, qu’à travers l’appui de ses partenaires », a-t-il affirmé.

Il sied de rappeler que pour la promotion dans son secteur, le patron de la Fonction publique envisage la dédiscrimination en promouvant le rationnel et la méritocratique conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.