ESU: les professeurs de l’UNIKIN sacrifient Muhindo Nzangi à l’Assemblée nationale

ESU: les professeurs de l’UNIKIN sacrifient Muhindo Nzangi à l’Assemblée nationale

La grève des professeurs, leurs conditions sociales et les dernières nominations des professeurs par Muhindo Nzangi. Tels sont les sujets abordés par le premier-vice président de l’Assemblée nationale, André Mbata, et l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), ce mardi 20 septembre 2022.

Devant le bureau de l’Assemblée nationale, les professeurs ont exprimé leur désapprobation face aux derniers arrêtés ministériels de Muhindo Nzangi, patron de l’ESU. Il s’agit des promotions des professeurs d’université, qualifiés de fantaisistes. Devant la presse, le professeur Odiko, porte-parole de l’APUKIN, a indiqué que la nécessité et l’urgence s’imposaient de discuter de la grève de l’APUKIN depuis le 20 juillet ainsi que des nominations fantaisistes effectuées dans la corporation des professeurs d’universités.

“Nous avons estimé que l’Assemblée nationale exerce son pouvoir de contrôle pour permettre à notre secteur de fonctionner normalement. Concrètement, nous sommes venus demander le secours de l’Assemblée nationale pour que tous ceux qui ont été nommés de façon fantaisiste soient retirés des arrêtés incriminés», a déclaré le professeur Odiko.

L’APUKIN a également plaidé auprès de l’autorité budgétaire de tenir compte du social des professeurs d’universités dans la répartition des ressources nationales. Allusion faite notamment à l’allocation des véhicules au titre de compassassions prévues dans le cadre de l’accord de Bibwa.

Dans la foulée, les professeurs ont aussi plaidé auprès d’André Mbata pour l’amélioration du traitement de certains de leurs collègues payés à ce jour comme assistants de 1er et 2ème mandat, pendant que les autres ne touchent absolument rien.

Attentif à ces plaintes, le premier vice-président de la chambre basse du parlement, André Mbata, a promis, dans le cadre du budget déposé à l’Assemblée nationale par le gouvernement pour examen et adoption, de veiller à « faire respecter les recommandations du chef de l’Etat pour un juste équilibre dans la répartition de la richesse nationale ».

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.