Enfin, la R.D.C. renvoie Héctor Cúper, l’entraîneur des Léopards

Enfin, la R.D.C. renvoie Héctor Cúper, l’entraîneur des Léopards

Sinzili avait prédit qu’il ne ferait pas de vieux os chez nous au moment de la prise de fonction du technicien argentin à la tête des Léopards, et c’est arrivé : le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, a officiellement mis fin au contrat d’Hector Cuper pour insuffisance de résultats .

Il aura passé un peu plus d’une année à la tête de l’équipe nationale de football, du 30 mai 2021 à ce mardi 5 juillet 2022, lorsque le contrat signé entre le gouvernement Congolais et le sélectionneur principal des Léopards A’ de la RDCongo, l’argentin Héctor Raúl Cúper a été résilié.

Étaient témoins de cette triste fin, au cabinet du ministre des Sports et Loisirs, dans la commune de la Gombe: des dirigeants de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), notamment le président intérimaire de cet organe faîtier Donatien Tshimanga, le vice-president Jean Didier Masamba et le secrétaire  »Belge » Situatala.

Serge Nkonde a tenu à préciser ses motivations pour en arriver à cette décision que beaucoup prévoyaient suite aux résultats calamiteux d’Hector Cuper :  »Après notre défaite face au Soudan, nous avons pris la décision de signer une lettre qui était un préavis de résiliation du contrat de l’entraîneur de l’équipe nationale Senior A.

Et il nous a fallu 30 jours. Après la lettre de préavis, le conseil des ministres nous a demandé d’entrer en contact avec l’entraîneur ainsi que tout son staff en vue de voir comment résilier le contrat à l’amiable. Nous avons eu à parler, à discuter avec l’entraîneur et finalement, hier, il est arrivé ici à Kinshasa.

Il était question que l’on puisse revoir le contrat qui nous liait avec lui, mais le public sportif congolais n’aurait jamais compris ou toléré une telle initiative, parce que les choses n’ont pas marché. » La résiliation du contrat d’Hector Cuper était l’unique possibilité.

De son côté, l’ex sélectionneur des fauves Congolais était désabusé : « On n’a pas pu avoir les résultats que les gens voulaient et attendaient. Je suis triste pour ça. On s’est mis d’accord et à partir d’aujourd’hui je ne suis plus le sélectionneur de la République Démocratique du Congo ».

Exit donc Cuper, par la petite porte !!

En fait, on aurait pu arrêter la débâcle plus tôt puisque, depuis l’arrivée d’Héctor Cúper en Rd-Congo en mai 2021, cet entraineur a dirigé 13 rencontres pour 6 défaites, 4 nuls et 3 petites victoires. Les Léopards n’ont marqué que 13 buts sous ses ordres. Un bilan tout à fait médiocre pour un staff technique royalement rétribué. Selon certaines indiscrétions, Cūper avait un salaire mensuel de 55.000 USD. 55.000 dollars en pure perte… Un bilan vraiment catastrophique au regard des ambitions de la R.D.C.

Il reste à espérer que, de la primature à la Fecofa en passant par le ministère des sports et celui des finances, on pensera désormais à l’intérêt du pays au lieu de chercher d’abord à se remplir les poches via de juteux rétro-commissions sur des contrats ruineux pour le pays.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.