Grève du SYNAMED : Voici ce que révendiquent les médecins

Grève du SYNAMED : Voici ce que révendiquent les médecins

Le syndicat national des médecins de la République Démocratique du Congo (SYNAMED) a déclenché ce mercredi 6 juillet 2022, un mouvement de grève dans tous les hôpitaux publics du pays afin d’exiger l’amélioration des conditions sociales du corps médical.

D’après Patrick Boloko, Responsable du SYNAMED dans la ville province de Kinshasa, le déclenchement de cette grève dû au non respect des engagements pris par le gouvernement congolais envers les médecins.

« Le droit à la grève étant garantie par notre constitution, le Bureau exécutif provincial invite les médecins membres du SYNAMED à observer ce mouvement de grève conformément à notre règlement d’ordre intérieur à son article 7 » a t-il annoncé.

Concrètement, les médecins membres du SYNAMED exigent du gouvernement congolais l’amélioration de leurs conditions sociales notamment la mise sous statut et la mécanisation de plus de 10. 000 milles médecins (nouvelles unités), l’alignement sur les états de paie d’environ 6000 médecins dont 1700 déjà inscrits ne bénéficient pas de leurs salaires jusqu’à présent.

Par ailleurs, le Docteur Patrick Boloko exhorte les médecins membres de pouvoir observer scrupuleusement le mot d’ordre aux fins d’obtenir gain de cause dans cette démarche.

Pour le moment, le gouvernement n’a pas encore réagi face à cette situation.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.