Confidences du chauffeur du Ministre

Confidences du chauffeur du Ministre

« Covid-19 : interdit d’afficher le taux de change ! » Arrive-t-il aux Excellences d’avoir les poches trouées, au même titre que nous les chauffeurs ? Leur arrive-t-il de souffrir, comme dirait le Kinois lambda, du « Covid-Mpiaka », l’épidémie chronique des sans-le-sou ? Oui et non.

Non, par principe. Oui, de temps en temps ; comme aujourd’hui, avec mon patron le Ministre des Affaires Stratégiques et Tactiques (à prononcer avec respect…). Aujourd’hui mon patron de Ministre a quelques ratés dans son épargne quotidienne ; et il m’a demandé de changer d’urgence 100 dollars chez le cambiste-bongolateur du coin, avant le départ pour le cabinet.

Quelle n’a été ma surprise, en faisant le parcours du trottoir de long en large auprès des cambistes-bongolateurs, de constater presque les mêmes inscriptions sur les tableaux d’affichage, c’est-à-dire… rien : toutes les inscriptions effacées, et à la place, des indications insolites et codées, à savoir : « ici, taux normal » ; « ici, taux en vigueur » ; ou bien : « ici taux à votre convenance » ; ou encore : « ici taux-ya-bien » ; ou enfin : « ici taux-Corona ne passe pas »…

Donc, de la littérature énigmatique, mais aucun chiffre, surtout pas de chiffre à plusieurs zéros… Renseignements pris auprès d’un cambiste-bongolateur, il m’ a été révélé que désormais il est formellement interdit d’afficher des chiffres au taux du jour. Des lettres codées, oui ; mais des chiffres décodés, non.

Le taux des chiffres à plusieurs zéros serait ensorcelé, d’après les économistes tradi-praticiens : une fois en effet le taux affiché, comme au temps du Covid-19, il grimperait irrémédiablement comme par malédiction, en laissant le Franc congolais K.O, évanoui et contaminé.

Moralité : faute de disposer des codes (et des ‘’cop’’) d’initié, je suis rentré bredouille auprès de mon patron de Ministre, avec les 100 dollars inconvertibles. Colère du Ministre, en phase asymptomatique de « Covid-Mpiaka »…
Apparemment, mon patron de Ministre n’était pas au courant des dernières mesures monétaires tradi-praticiennes…

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.