Appel d’offres de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers: La RDC sort ses gants

Appel d’offres de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers: La RDC sort ses gants

La République Démocratique du Congo compte parmi les pays ayant un potentiel considérable en matière de pétrole et gaz, encore sous exploité. Ses ressources pétrolières brutes sont évaluées à plus de 22 milliards de barils de pétrole et 66 milliards de normo mètres cube de gaz

… une preuve de ma volonté de mettre les potentialités au service du développement du pays.

C’est à travers ces mots que le Président de la RDC Félix Tshisekedi, a officiellement lancé ce jeudi 28 juillet, l’appel d’offres international pour l’exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers du pays. Pour le chef de l’État congolais, le lancement de ces offres matérialise sa volonté de mettre les potentialités au service du développement du pays. Il rappelle qu’après avoir misé sur le secteur minier, il est temps d’exploiter celui des hydrocarbures.

Cependant, Félix Tshisekedi reste très rassurant quant aux retombées environnementales pouvant découler de cette exploitation. Il a précisé que tout est prévu et les intérêts des populations autochtones seront préservés.

Un appel d’offres qui séduit

Selon les experts, les 30 blocs à exploiter vont certainement booster l’économie de la RDC et créer des milliers d’emplois pour la population. Aussi, il est évalué que près de 6000 produits pourront dériver de l’exploitation du pétrole.

Ces blocs se répartissent dans trois principaux bassins sédimentaires du pays à savoir : le bassin Côtier, le bassin de la cuvette centrale et les bassins de la branche ouest du Rift Est-africain.

C’est un appel transparent, impartial et concurrentiel

Prenant la parole à l’ouverture de cette cérémonie, Didier Budimbu, ministre des hydrocarbures a indiqué que le choix de ces blocs sélectionnés pour la première phase est opéré sur base de meilleurs leads et prospects identifiés dans les différents bassins sédimentaires. Ils présentent ainsi, des caractéristiques géologiques à de très fortes probabilités d’accumulation des hydrocarbures, gage de rentabilité pour les futurs investisseurs.

Pour le patron des hydrocarbures, cet appel d’offre se veut un processus public, transparent, impartial et concurrentiel qui va permettre à la RDC de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant dans l’intérêt mutuel des investisseurs et des populations congolaises.

Une opacité qui viole les prescrits de la loi selon Claudel Lubaya

Si à travers cet appel d’offres,

la RDC va exercer son droit de souveraineté dans l’utilisation de ses richesses pour son développement intégral, l’élu du Kasaï Central, André Claudel Lubaya, estime que cette prise de position du gouvernement sur fond d’opacité et avec une communication brouillée, donne beaucoup à réfléchir. Selon lui, la vente des blocs pétroliers et gaziers viole les prescrits de la loi 15/012 du 1er/08/15 portant régime général des hydrocarbures et du décret 16/010 du 19/04/2016 portant règlement des hydrocarbures.

“Tout le monde a droit à un environnement sain”, prévient Greenpeace RDC

Depuis un long moment Greenpeace, une ONG de défense de l’environnement alerte le gouvernement congolais sur le non-respect des accords pour la protection des forêts et sur les conséquences catastrophiques et le danger du projet d’appel de 27 blocs pétroliers sur les communautés, la biodiversité et le climat mondial.

Pour cette ONG, la RDC ne devait pas attribuer des blocs pétroliers dans la cuvette centrale, un complexe riche en tourbières et en biodiversité qui contient environ 30 gigatonnes de carbone, soit l’équivalent de trois ans d’émissions mondiales de CO2.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.