Acquisition de 6 bateaux de pêche: vers l’autosuffisance alimentaire en RDC ?

Acquisition de 6 bateaux de pêche: vers l’autosuffisance alimentaire en RDC ?

C’est parti ! Le gouvernement congolais envisage l’acquisition des bateaux de pêche. Adrien Bokele, ministre de pêche et élevage l’a annoncé ce vendredi 29 juillet 2022 devant la presse.

D’après Adrien Bokele, le cap est mis sur l’obtention de six bateaux pour la pêche de subsistance. Ces navires exploiteront les eaux de l’océan Atlantique jusqu’aux pays voisins , l’Angola et la Namibie. A en croire le ministre, ce premier lot de navires sera suivi d’un deuxième dans les jours à venir. Il a indiqué que le deuxième lot sera pour l’exploitation des eaux du fleuve Congo et de différents lacs.

Par ailleurs, le patron de la pêche a rassuré que cette acquisition va être complétée par des investissements au niveau de la logistique terrestre. Cette main-d’œuvre permettra de faciliter l’évacuation de la production halieutique des eaux vers les grands centres de consommation.

Les actions pour la pêche artisanale

Au delà de la pêche industrielle, le ministère affirme avoir initié une série d’actions. Elles comprennent en effet, pour la relance du sous secteur de la pêche artisanale. Il a parlé notamment de la distribution des intrants de pêche et la construction des débarcadères intégrés à travers le pays.

En outre, il envisage un ensemble d’ouvrages le long des rivières qui comprennent les marchés des poissons et les chambres froides pour la conservation.

Soulignons qu’ Adrien Bokele inscrit toutes ces actions dans le cadre de la vision du président de Félix Tshisekedi. L’objectif est de promouvoir la production locale des poissons et de lutter contre l’importation et la dépendance alimentaire.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.