Une usine de montage des véhicules en RDC: Est-ce le début de la révolution industrielle?

Montage des véhicules en RDC

L’heure de l’industrialisation a-t-elle sonné en RDC? Après la chute libre des industries, la RDC semble se placer sur une courbe ascendante à travers son plan directeur d’industrialisation.
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu à la primature ce jeudi 28 juillet, les responsables de la société CIG Motors. Les deux camps ont échangé autour de l’installation d’une usine de montage des véhicules en RDC.

En effet, cette délégation a été conduite par le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Claude Ibalanky.Durant cette audience, M.Ibalankt a annoncé l’arrivée imminente d’un partenaire qui viendra du Nigeria pour présenter officiellement au Premier Ministre ce projet industriel de montage des véhicules au pays.

Des véhicules “Made in Congo”

D’après le coordonnateur du mécanisme, c’est une occasion pour jeter les bases d’un nouveau partenariat qui permettra d’avoir des véhicules made in Congo d’ici l’année prochaine

Claude Ibalanky a précisé que le projet est à moyen terme, car d’ici à 18 mois, le pays pourra avoir des voitures “Made in Congo”

Au sortir de l’audience, la délégation a indiqué que la rencontre avec le premier ministre a été positive. Elle souhaite ainsi poursuivre cette démarche pour l’investissement au pays.

« Le Premier Ministre a bien accueilli le projet qu’il a enrichi en donnant de nouvelles orientations », a fait remarquer Claude Ibalanky.

Signalons que Julien Paluku, ministre de l’industrie a paraphé ce projet qui, pour lui entre dans le cadre de l’exécution du plan directeur d’industrialisation.

Il sied de noter que ces échanges viennent rencontrer la volonté du gouvernement congolais, qui s’est enfin décidé de se lancer dans l’industrie de ses ressources naturelles pour le développement du pays. C’est peut-être l’éveil industriel pour la République démocratique du Congo.

Une usine de montage des véhicules au pays qui a connu une chute libre des industries pour le “Made in Congo »? Est-ce le début de la révolution industrielle? Le temps tranchera

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.