61e conseil des ministres :La relance de la SOCIR et de l’usine de production de bitume sur la table

61e conseil des ministres :La relance de la SOCIR et de l’usine de production de bitume sur la table

Vendredi 08 juillet 2022, lors de la 61ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’État en visioconférence, le gouvernement de la République a reconnu la nécessité et l’urgence de relancer les activités de la Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR SA) et celles de l’usine de production de bitume.

Le Président de la République s’est dit convaincu que cette relance permettra à la SOCIR de jouer pleinement son rôle, celui d’être une usine de raffinage de pétrole brut qui devra assurer l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers.

Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre Patrick Muyaya, le Président de la République a informé l’exécutif national que les deux unités pourront produire des mictions de bitume neuves, une fois mises en service, avec une capacité journalière de mille (1.000) tonnes de bitume. La ministre d’Etat, ministre du Portefeuille, a été instamment chargée d’accélérer le processus de mise en place d’une commission spéciale composée des délégués des parties prenantes, afin de dresser un état des lieux de SOCIR et d’élaborer un plan de relance de cette société afin de faire un rapport détaillé au gouvernement lors du prochain conseil des ministres.

Dans le même ordre d’idées, le ministre d’Etat, ministre du budget, celui des finances ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) ont été chargés, chacun en ce qui le concerne, de prendre les dispositions requises pour la réussite de la remise en route de SOCIR.

Il reste à espérer que tout ceci ne reste pas au stade de vœux pieux.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.