Après l’échec au Stade de Martyrs,Wenge Musica 4*4 tout terrain veut se rattraper

Après l’échec au Stade de Martyrs,Wenge Musica 4*4 tout terrain veut se rattraper

Beaucoup d’observateurs impartiaux le reconnaissent : le concert de réconciliation de Wenge Musica Bcbg du 30 juin dernier n’a pas répondu artistiquement aux attentes des mélomanes. Après la déception du stade des Martyrs de la Pentecôte, le groupe Wenge Musica 4×4 BCBG Tout terrain compte se rattraper et offrir un meilleur visage au public kinois, ce samedi 9 juillet au Pullman Hôtel, lors d’un  »concert VIP ».

La production de l’orchestre Wenge Musica (formule d’origine) dite  »concert de la réconciliation » qui s’est déroulée au stade des Martyrs aura été un rendez-vous manqué pour les férus de bonne musique. JB Mpiana, Werrason, Alain Makaba, Blaise Bula, Adolphe Dominguez et les autres anciens musiciens de Wenge 4×4 se sont contentés de remplir le stade avec une foule d’inconditionnels, alors que les mélomanes attendaient de vivre un grand moment qui aurait rappelé l’épopée du groupe et le beau vieux temps, les années 90, quand les ‘BCBG » mettaient tout le monde d’accord.

Fort malheureusement, Wenge Bcbg a livré un spectacle décevant. Le public venu nombreux n’a pas été emballé par la prestation sauf par intermittence. En fait, Wenge BCBG Tout Terrain n’aura réussi qu’à suscité un grand engouement autour de son retour en scène .

D’aucuns diront que la thématique a été bien choisie pour attirer et mobiliser le public vu le contexte actuel marqué par l’agression rwandaise. Le soutien aux Forces Armées de la République Démocratique (FARDC) était une raison suffisante pour que les mélomanes se mobilisent pour soutenir nos vaillants soldats qui défendent le territoire national. Réunification et unité du peuple congolais d’un côté et réconciliation des musiciens de Wenge Musica 25 ans après la scission du groupe: cette mayonnaise là a bien pris.

Malheureusement, au delà de cette thématique mobilisatrice, la musique est une discipline artistique qui implique de soigner plusieurs aspects organisationnels et esthétiques, au-delà de la seule présence des mélomanes: répertoire des chansons, costumes, spectacle, scénographie, coordination du jeu scénique, etc. Tous ces éléments concourent à la beauté spectacle conçu pour égayer le public qui se déplace et achète des billets pour ressentir des émotions particlières.

En ce qui concerne le répertoire du 30 juin dernier, on peut dire que Wenge Musica a fait une sélection de chansons qui n’a pas vraiment accroché les mélomanes, hormis des chansons-fétiches comme « Mulolo » et « Recto verso » de JB Mpiana, « Surprise de Kapangala » de Werrason ou encore  »Voyage » de Adolphe Dominguez Tata. Pour le reste, les artistes ont tapé à coté de la plaque et il n’y a pas eu du répondant du côté des fans. Les « anges adorables » comme ils aiment bien être appelés, étaient, au Stade des Martyrs, mi-anges mi-démons.

Espérons que la production de ce samedi 9 juillet sera un concert de rattrapage qui va, cette fois-ci, combler les admirateurs de BCBG, malgré les absence de Ferré Gola et Alain Mpela.

Aux artistes de prouver que la résurrection de Wenge Musica BCBG 4×4 est un événement culturel d’une envergure exceptionnelle.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.