Urgent : Rencontre imminente Tshisekedi – Kagame à Luanda

Urgent : Rencontre imminente Tshisekedi – Kagame à Luanda

Va-t-on assister à un décrescendo de la tension entre la RDC et le Rwanda ? On serait tenté de le penser.

En tout cas, selon un article en ligne du magazine Jeune Afrique, publié ce lundi 4 juillet 2022, une rencontre est prévue dans les heures ou les jours qui viennent, autour du médiateur Joäo Lourenço à Luanda, entre Félix Tshisekedi (président de la République Démocratique du Congo) et Paul Kagame (Président du Rwanda).

À en croire la même source, cette rencontre va couronner les efforts diplomatiques du président Joāo Lourenço qui, après un tête-à-tête avec Félix Tshisekedi, avait annoncé sa ferme intention de rencontrer les chefs d’État rwandais et congolais afin de juguler la flambée de tension dans la partie Est de la RDC, à la frontière rwandaise.

Selon toute vraisemblance, les deux chefs d’État devraient se retrouver mardi 5 ou mercredi 6 juillet à Luanda, capitale de l’Angola.

Cette rencontre interviendra après plusieurs semaines de combat entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 (notoirement soutenus par le régime de Paul Kagame et appuyés par l’armée rwandaise) ainsi qu’une tension diplomatique soudaine entre les deux états.

En effet, depuis son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi avait toujours présenté le Rwandais Kagame comme son  »ami », s’attirant les foudres de l’opposition et d’une partie de la population congolaise jusqu’à l’attaque des rebelles du M23 contre la localité de Bunagana, non loin de Goma.

La toute prochaine rencontre de Luanda saura-t-elle effacer toutes les rancœurs et les suspicions entre Rwandais et Congolais ? Joäo Lourenço veut bien le croire malgré le scepticisme de plusieurs observateurs.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.