Sport : Linafoot, les enjeux de la reprise

Sport : Linafoot, les enjeux de la reprise

Droit vers la nouvelle édition du championnat national de la RDC. À travers un communiqué rendu public ce mardi 23 Août, la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football a dévoilé son chronogramme d’activités liées à la reprise de la première et deuxième division. Notez, c’est le 16 septembre que la Vodacom Ligue 1 sera de retour sur vos écrans et dans les stades. Un retour des compétitions assouvi de doutes sur la faisabilité, quand on sait comment la saison dernière s’est achevée…

Le TP Mazembe a remporté le dernier numéro, mais pas encore proclamé champion officiellement. Aucune cérémonie de reconnaissance ou d’attribution du titre n’est au programme. Pendant ce temps, ça pousse fort en Ligue 2 par les clubs censés monter en première division. D’ici à la publication du calendrier de la compétition, la pression sur les têtes pesantes de la Linafoot sera incessante.

Les enjeux de la reprise !

Bien avant de lancer sa saison, la Linafoot devra au préalable, se bomber le torse avec les garanties du gouvernement quant au transport des clubs aussi bien de la première division que de la deuxième. Une problématique épique, ayant entraîné la fin prématurée de l’édition passée.

Le souci de transport va se poser avec plus d’acuité que la saison dernière. Le nombre insuffisant des avions en RDC, la rareté du kérosène, sans compter les compétitions africaines interclubs auxquelles prendront part 4 écuries congolaises… Le  championnat sent le souffre avant même son démarrage.

Le problème de transport est à ce qui paraît, insoluble, la crainte de retomber dans les pommes des fantômes du passé grandit. Les responsables de la Linafoot tentent de rassurer l’opinion sur un déroulement exquis des championnats pour lesquels ils n’ont pas encore des moyens d’une organisation autonome.

La répétition du plat précédent n’est pas à exclure, du tout.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.