Sport : Desabre-FECOFA, les coulisses du deal de la controverse

Sport : Desabre-FECOFA, les coulisses du deal de la controverse

Récit d’un week-end agité par la nomination du nouveau sélectionneur des Léopards A. Hector Cuper parti depuis le 05 juillet, la FECOFA à la recherche de son successeur, lance l’appel à candidature le 15 juillet, soit 10 jours après. Des entraîneurs se bousculent, des lobbyngs se font dans les coulisses. 24 candidatures au total, l’on cite les noms de Sébastien Migné, Henry Stambouli, Patrice Neveu, Pitso Motsimane, autre Gernot Rohr. Au bout du compte, c’est le Français Sébastien Desabre qui est annoncé comme patron du staff technique des Léopards seniors. Mais les soubresauts autour de sa nomination laissent le public pantois.

La FECOFA publie son article le samedi en début d’après-midi et annonce avoir désigné l’ancien sélectionneur de l’Ouganda, pour conduire les Léopards. Moins d’une demi-heure après, le Chamois Niortais, club qui employait Desabre, apporte un démenti formel. Il n’est pas question, Desabre est sous contrat. Le communique du club français déchire la toile et défraie la chronique, au point que l’article publié sur le site de la fédération congolaise sera retiré, avant d’être remis avec un texte réajusté.

Desabre et la FECOFA avaient tout planifié

Nous vous expliquons comme tout a été ficelé pour en arriver là. Tout d’abord, il faut reconnaître que Sébastien Desabre n’était pas le meilleur coach parmi tous ceux qui ont postulé. Son CV a beau être éloquent, mais son palmarès en tant qu’entraîneur professionnel n’affiche aucun titre majeur, à la différence de Pitso Motismane par exemple, plusieurs fois vainqueur de la Ligue des Champions africaine. Pour la FECOFA, c’est le Français qui a présenté le projet plus convaincant.

Comment faire pour débaucher un coach sous contrat sans que cela n’entraîne le paiement de préjudices ? En matière de transfert, on annonce que des accords officiels, qui ne peuvent subir aucune modification après. Celui de l’instance faîtière du foot congolais avec le technicien français, ne l’était pas encore, n’était qu’un accord de principe, puisque Desabre n’était pas un entraîneur libre. Son contrat avec le Chamois Niortais constituait donc un frein à toute annonce officielle ailleurs. Mais la FECOFA a bien osé. Tout était bien calculé.

Communication, silence et fessée de Niort, les ingrédients du deal hollywoodien

Desabre a donné son accord pour venir en RDC, sans informer son club au préalable. Son contrat courait jusqu’à l’année prochaine. L’offre de la fédération était décidément plus juteuse que ce que lui proposait le club de Ligue 2 française. Comment se départir de Niort qui s’apprêtait à lancer sans saison ? Vient alors la couture de l’idylle de la décennie.

Selon nos informations, le plan de communication était bien cousu par Sébastien Desabre et les membres de l’organe qui gère le foot en RDC, afin de faire plier Niort. L’homme aurait autorisé la FECOFA à faire cette communication maladroite, à quelques minutes du match de la Ligue 2 entre son club et le Sporting Club Bastia. Il a mesuré l’impact que cela aurait dans les médias, et sur l’équipe notamment. Le coup fonctionne à merveille, car, malgré l’annonce de la FECOFA et le démenti de Niort, Desabre préfère s’enfoncer dans le silence. Son équipe perd à domicile par 4-1, et au sein de la fédération congolaise, les gens exhultent, un délire total. Ils savent qu’à ce moment là, les dirigeants de Chamois Niortais vont craquer et résilier le contrat de Sébastien Desabre, pour leur plus grand bonheur. Quelques heures après, soit le dimanche 07 Août, le club communique sur la résiliation du contrat de Sébastien Desabre, avant que le concerné n’annonce lui-même sa venue en RDC.

L’opinion sportive n’aura probablement rien compris de cette cacophonie légendaire. Un plan ficelé pour se tirer indemne d’une situation qui aurait pu entraîner des plaintes en justice et obligations de dédommagement. La FECOFA et son nouveau sélectionneur s’en sortent grandis. La stratégie de la manipulation convenue par les deux camps a super bien marché. Sauf retournement de dernière minute, Sébastien Desabre prendra les rênes des Léopards pour un contrat de 3 saisons et percevra entre 40.000 et 45.000$.

La Rédaction

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.