RDC : Les finances publiques saignent, l’IGF déballe un nouveau scandale à la COMINIÈRE

RDC : Les finances publiques saignent, l’IGF déballe un nouveau scandale à la COMINIÈRE

Vache laitière, ainsi passe la RDC aux yeux des prédateurs de ses recettes. Alors que le pays lutte sans répit contre l’insécurité à l’Est, une gangrène, encore plus pernicieuse s’enracine dans son administration, le vol et détournement de deniers publics. Cette fois, c’est le Directeur Général ad intérim de la Congolaise d’Exploitation Minière (COMINIERE) qui se trouve au cœur d’un gigantesque scandale financier. Athanase Mwamba Misao dans l’œil du cyclone après le rapport troublant de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur sa gestion.

En effet, la patrouille financière de l’IGF s’est introduite dans la gestion obscure de la COMINIÈRE, dénichant des manœuvres de megestion, en prime, la cession irrégulière des parts sociales de cette entreprise du Portefeuille de l’État à une firme chinoise. La République Démocratique du Congo a, d’après l’IGF, perdu près de 150 millions de dollars de cette opération conclue en avril 2022.

La Congolaise d’Exploitation Minière, via son directeur général intérimaire, a signé à la date susmentionnée, un partenariat avec l’entreprise Dathcom Mining. Ce contrat consistait, entre autre à l’amendement d’un autre signé le 25 mars 2017, entre la COMINIÈRE et AVZ Minerals Limited, renseigne l’Inspection Générale des Finances.

Seulement, de ce nouveau contrat, découle un monumental montage fait à dessein pour détourner l’argent de la République, puisque selon les nouvelles clauses avec Dathcom Mining, la Cominière ne détiendra plus que 10% de parts sociales au sein de cette entreprise, tandis qu’elle en détenait 30% dans le précédent contrat. Le 20% cédé est l’équivalent de 150 millions de dollars perdus par l’Etat congolais, à cause à un individu, ou un groupe d’individus.

Au nombre de ses constats, l’IGF a noté avec surprise que le directeur général de la Congolaise d’Exploitation Minière, Athanase Mwamba Misao soutient bec et ongle Dathcom Mining et engagé ainsi sa responsabilité dans ce qui lui est reproché.

La Rédaction

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.