Politique : Jean-Marc Kabund vers la prison centrale de Makala ?

Politique : Jean-Marc Kabund vers la prison centrale de Makala ?

Plus d’une semaine après le point de presse du député national Jean Marc Kabund-a-Kabund, les choses ont pris un tournant. Après l’action disciplinaire ouverte contre l’élu de Mont Amba par le bureau de l’assemblée nationale, il s’en est suivi du réquisitoire du procureur général près la cour de cassation demandant l’autorisation des poursuites judiciaires contre le nouvel opposant.

En effet, sur un mandat de comparution, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée a comparu devant le parquet général près la cour de cassation, ce jeudi 28 juillet 2022.

L’opinion s’interroge, pourquoi cette procédure expéditive envers le député Jean Kabund ? Qu’est ce qu’elle cache ,cette invitation du procureur général près la cour de cassation ? L’audition de Jean-Marc Kabund devant l’officier du ministère public a duré près de 4 heures. L’opinion n’arrête de présager un mandat d’arrêt provisoire vu le temps de la discussion. L’histoire ressemble à celle de Vital Kamerhe qui, après une audition de longue durée, s’est dans les murs noirs du parquet.

Une comparution politisée?

L’invitation lancée contre Jean Marc Kabund serait-elle politique ? Notons que lors de son point de presse du 18 juillet 2022, l’ancien président ai de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avait dénoncé la mauvaise gouvernance de Félix Tshisekedi. Jean Marc Kabund a Kabund accusait le regime en place d’être dans les antivaleurs notamment la corruption, le détournement des deniers publics et l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir de Félix Tshisekedi. Quatre heures d’audition, peut-on croire à une attestation immédiate de Kabund ? Dossier à suivre…

JOA

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.