Finances: Nicolas Kazadi en contradiction avec ses conseillers autour du financement du Centre financier de Kinshasa, qui dit la vérité ?

Finances:  Nicolas Kazadi en  contradiction avec ses conseillers autour du financement du Centre financier de Kinshasa, qui dit la vérité ?

C’est une nouvelle polémique autour du financement du Centre financier de Kinshasa. Le Ministre des finances, Nicolas Kazadi ne partage presque pas le même avis avec ses conseillers sur la source des fonds de construction de cette œuvre.

En effet, Nicolas Kazadi avait affirmé le 21 fevrier de l’année en cours que le centre financier de Kinshasa était un don de la Turquie et que sa construction était assurée par les partenaires Turcs.

Selon lui, cette œuvre est le résultat des efforts diplomatiques du Président de la République, Félix Tshisekedi, et l’un des premiers fruits de ses déplacements en Turquie. Affirmation que l’un des conseillers du ministre des finances rejette en bloc.

Pour Flory Mapamboli, le centre financier de Kinshasa est construit sur fonds propres de la République et 40 millions $ ont été décaissés du trésor public pour cette entreprise.

Qui dit la vérité ?

Cette contradiction entre Nicolas Kazadi et ses conseillers inquiète et suscite des doutes sur la manière dont l’argent de l’Etat est géré. 40 millions $ pour ce qui était annoncé comme don de la Turquie et l’un des résultats de la diplomatie du président de la République ? Manifestement, quelque chose n’a pas marché entre le ministre des finances et son entourage.

Si seulement l’Inspection générale des finances (IGF) s’invitait dans cette pièce de théâtre, son travail pourra fixer l’opinion publique perplexe de l’antagonisme des versions autour du financement du centre financier de Kinshasa.

Qui sauvera l’argent de la République, si ce ne sont pas les enquêtes de l’IGF?

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.