Est de la RDC : le Rwanda incarcère puis refoule deux adolescents Congolais.

Deux jeunes congolais notamment Maniragaba Eric (15 ans) et Manishimwe Zabayo (14 ans) ont été refoulés du Rwanda après avoir été incarcérés pendant 3 jours.

« Ils avaient été interceptés après être entrés illégalement dans le village de Rwamigega dans le secteur de Busasamana par des points frontaliers non répertoriés », a expliqué Yolande Makolo, Porte-parole du gouvernement rwandais

D’après cette dernière et les services de l’immigration du district de Rubavu au Rwanda, ces deux jeunes auraient traversé « illégalement » la frontière.

Une version totalement différente de celle des autorités congolaises. Selon deux responsables locaux de la société civile congolaise, ces deux adolescents avaient « été enlevés par l’armée rwandaise » pendant qu’ils ramassaient du bois de chauffe dans une zone située à la frontière entre la RDC et le Rwanda.

Connaissant la fragilité de la relation entre les deux pays depuis maintenant quelques mois, cette expulsion est vue du côté de la RDC comme un règlement des comptes.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.