Dossier Bukanga-Lonzo: Matata Ponyo, un super citoyen sans juge naturel ?

D’aucuns risquent de croire qu’il s’agit d’un coup de théâtre. Si le législateur congolais a prévu pour chaque citoyen un juge naturel, Matata Ponyo semble être exempté par cette disposition légale. Alors que la Cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente dans le dossier Bukanga-Lonzo opposant Matata Ponyo et consorts au ministère public, cette haute juridiction est de nouveau appelée à se saisir de l’affaire.

En effet, la Cour de cassation qui devait se prononcer ce vendredi 22 juillet 2022 sur la poursuite ou non d’ Augustin Matata Ponyo et consorts, surseoit à statuer dans le dossier et renvoie la cause devant la Cour constitutionnelle. La dernière juridiction de l’ordre judiciaire motive cette surséance par l’article 162 de la Constitution, à son alinéa 4.

Rappelons que le Premier Ministre honoraire et sénateur Matata Ponyo, et ses co-accusés étaient déjà à la Cour constitutionnelle avant d’être déférés a la cassation. Celle-ci a renvoyé de nouveau les supposés justiciables devant devant la même juridiction qui s’était déjà déclarée incompétente.

Le sénateur Matata et consorts sont pour suivis pour détournement de plusieurs millions d’argent alloués au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Cette poursuite est intervenue après que l’Inspection générale des finances (IGF) a déposé son rapport d’audit sur la gestion de fonds affectés par l’Etat aux travaux de Bukanga Lonzo.

Il sied de noter que la loi reste muette dans le dossier Matata. La jurisprudence n’existant pas, Raphaël Nyabirungu , l’un des avocats de l’ancien Premier Ministre pense que la Cour constitutionnelle ne va pas se dédire.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.