de monuc à monuscO : quel bilan faire de la mission Onusienne après plus de deux décennies de prestatiOn en RDC?

de monuc à monuscO : quel bilan faire de la mission Onusienne après plus de deux décennies de prestatiOn en RDC?

Plusieurs analystes se posent des questions sur le bilan de la mission de l’organisation des Nations-Unies en République démocratique du Congo devenue mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) en juillet 2010.Plus de 20 ans après, le bilan de la mission semble être mitigé. Équipée d’une des logistiques les plus coûteuses au monde, la MONUSCO serait restée incapable de faire face aux groupes rebelles qui dévastent la partie Est du pays.

Depuis l’ancien système de Joseph Kabila Kabange et de l’actuel pouvoir de Félix Tshisekedi, les populations de l’Est du pays, notamment celles de la du Nord et du Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri ne cessent de réclamer le départ de la force Onusienne. Le cas le plus récent, c’est les manifestations organisées cette semaine au Nord et Sud Kivu causant ainsi plusieurs morts.

Ces marches de protestation avaient un seul objectif, “le retrait et départ immédiat de la MONUSCO du sol congolais”. Fatiguée des massacres et des tueries perpétrés contre les populations civiles à l’Est, les congolais accusent notamment la mission Onusienne de sa passivité et d’être de mèche avec les groupes rebelles.

Rappelons que la MONUSCO a été créée par la résolution 1279 du conseil de sécurité du 30 novembre 1999 pour tempérer le climat atroce et de guerre en République démocratique du Congo.

JOA

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.