Chemin de fer RDC : Fatshi et ses investisseurs frappent un grand coup !

Chemin de fer RDC : Fatshi et ses investisseurs frappent un grand coup !

N’en déplaise aux haineux et aux ennemis de la République, les perspectives d’investissements souhaitées par le Président Félix Tshisekedi dans son périple Européen sont en train de se concrétiser peu à peu. C’est le cas du Projet de Convention de Collaboration portant sur la mise en concession des Infrastructures ferroviaires et de l’exploitation de l’Activité ferroviaire en République Démocratique du Congo qui a été adopté hier Vendredi 16 Octobre 2020 en Conseil des ministres.  

D’après le compte-rendu dudit Conseil fait par David-Jolino DIWAMPOVESA-MAKELELE MA-MU ZINGI Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et Médias Porte-Parole du Gouvernement, ce projet a été analysé par une commission technique placée sous la présidence du Secrétaire Exécutif du COPIREP et composée d’experts de la Présidence de la République, du Ministère du Portefeuille, du Conseil Supérieur du Portefeuille (CSP) et du COPIREP. La Commission a préparé le projet de contrat à présenter, en même temps que son rapport d’analyse dudit projet. Celui-ci a aussi fait l’objet d’un examen par les représentants des entreprises publiques ferroviaires concernées, à savoir la SCFUF S.A, la SCPT S.A et la SNCC S.A, ainsi qu’avec le représentant du partenaire CRD A.G.

Une affaire de 10000 Kms de réseau ferroviaire intégré en RDC !

La présente convention de collaboration a pour objet de fixer le cadre général du Projet et de définir les droits et obligations respectifs de l’Autorité concédante et de la Société concessionnaire dont la mission sera d’assurer la conception, le financement, la modernisation, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un réseau ferroviaire intégré de 10.000 (dix mille) kms en République Démocratique du Congo ainsi que la réalisation des projets connexes.

Après débats et délibération, ce projet de convention a été adopté sous réserve du respect par le concessionnaire des conditions suspensives contraignantes y introduites notamment en termes de délais, et qui sont considérées comme prérequis avant l’entrée en vigueur de ladite convention.

En guise de rappel …

Nous en parlions dans un document vidéo publié dans notre média ‘’ Comprendre le grand coup d’investissement des allemands en RDC ‘’, il s’agit d’un réseau de plus de 10000 Km reparti sur 8 corridors reliant ports, aéroports et routes notamment Banana – Kinshasa, Kinshasa – Ilebo, Ilebo – Tenke, Angola – Dilolo, Lubumbashi – Kolwezi, Sakanya – Zambi, connexion Kasaï, qui va générer plus de 10 000 emplois directs et 200 000 indirects, assorti à des projets d’investissement immobilier et de formation professionnelle des congolais pour le transfert des technologies.

Nous y voyons une panacée pour l’industrialisation de la RDC principalement dans le domaine agricole, manufacturier et minier. Le moyen par excellence pour enfin aboutir à la ‘’ décentralisation industrielle ‘’

Bravo Fatshi béton ! C’est le Congo qui gagne …

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.