Arrêt des travaux du port de Banane : Denis Kambayi répond aux inquiétudes de José Makila

Arrêt des travaux du port de Banane : Denis Kambayi répond aux inquiétudes de José Makila

Le sénateur José Makila s’était, le jeudi 25 août dernier inquiété de la non réalisation des travaux de la construction du port en eaux profondes de Banana. Ce qui a permis à toutes les couches sociales de remettre à la une ce sujet de haute facture.

Face aux inquiétudes de son collègue sénateur, Denis Kambayi a indiqué que l’arrêt de ces travaux est dû aux atrocités que connaît le pays dans sa partie Est. Pour lui, la prise de Bunagana par les terroristes du M23 fait partie des raisons du retard des activités sur le site.

À cet effet, l’ancien ministre de sport reste confiant quant à la poursuite des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana. D’ailleurs, il estime que les activités qui seront relancées dans les prochains jours ne pourront s’achever qu’au deuxième mandat de Félix Tshisekedi.

« (…) ce que je sais, c’est que le début des travaux avait coïncidé avec la résurgence des groupes armés à l’Est où Bunagana a été pris en otage. J’ai la foi que ces travaux reprendront dans les prochains jours pour connaître leur parachèvement lors du deuxième mandat de Félix Tshisekedi », a déclaré Dénis Kambayi.

Signalons que le Président de la République, Félix Tshisekedi avait lancé les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana, lundi 31 janvier de l’année en cours, à Moanda. Le ministre des Transports, Chérubin Okende, avait annoncé que lesdits travaux devaient durer deux ans.

Pour rappel, le gouvernement congolais et la société émiratie Dubaï Port World avaient signé le 11 décembre 2021, un protocole d’accord pour la réalisation de ces travaux.

GH

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.