Kinshasa : les cimetières de la honte
''Rien ne révèle mieux l'âme d'un peuple que l'État de ses cimetières''. Hier les Kinois se pressaient en masse dans les différents cimetières de la capitale, de Gombe à Kimbanseke, de Mingadi à Kimpoko en passant par Kinkole. Et en voyant le spectacle désolant presque partout, cette phrase de Bertrand Beyern inscrite au fronton de la Nécropole Entre Terre et Ciel m'est revenue en mémoire : ''Rien ne révèle mieux l'âme d'un peuple que l'état de ses cimetières''...
Le respect aux morts oublié
L'état des cimetières kinois nous révèle un Congo de la déchéance, de la faillite, de l'insouciance, de l'indignité et finalement un Congo de l'irrespect de la vie... et jusqu'à la mort même. Une foule de questions envahit mon esprit : Pourquoi, diable, nos autorités, notre ville, notre pays en définitive, ne peut pas avoir des cimetières convenables alors que nous avons tant d'espace ?
Même Entre Terre et Ciel cerné par les malewa
- Quels hommes nous sommes devenus pour ne pas respecter nos morts au point d'enterrer nos êtres chers sur d'autres morts dans des cimetières cernées par des wenzés de fortune (et même des malewa!) ?
- Pourquoi et comment sommes-nous tombés si bas? Nos autorités voient-elles le spectacle désolant de nos cimetières alors qu'ailleurs on arrive à garder intactes des tombes datant d'il y a deux siècles ? Aah vraiment, l'état des cimetières révèlent bien l'âme d'un peuple et le niveau de ses dirigeants. Les images sont parlantes. Et chaque année, nous pleurons... jusques à quand ??