logo logo

Bienvenue sur Sinzilimedia.com, votre source incontournable pour les dernières nouvelles, la culture pop, et les tendances de la République Démocratique du Congo.

Contacts

150 avenue Kasa-Vubu, commune de Kintambo Kinshasa, République Démocratique du Congo

Téléphone: +243 998 77 77 77

Email: Cliquez pour nous écrire

Sinzili Sinzili
Société

Centenaire de la Mission Yasa : lancement d'une grande collecte de fonds


Quelques uns des organisateurs du centenaire de la Mission Yasa

Le Caucus pour le centenaire de la mission catholique Yasa a lancé une grande collecte de fonds pour les festivités du centenaire, mais aussi la reconstruction et la réhabilitation de cette grande mission du diocèse de Kikwit dont les infrastructures sont en grande partie délabrées. Samedi 22 juin, le Caucus pour le centenaire de Yasa a convié autorités politiques, responsables de la Société Civile et ressortissants de Yasa à une grande rencontre à la salle Notre-Dame de Fatima pour présenter la situation difficile de Yasa, évoquer le centenaire et solliciter l'aide de toutes les personnes (physiques ou morales) de bonne volonté.

Dans son allocution de circonstance vibrante d'émotion, le Président du Caucus pour le centenaire de Yasa, Monsieur Jean-Marie Ngaki, a été clair : ''il n'est pas normal que Yasa qui a formé des générations de congolais de tous les horizons, au lycée Mandondo, à l'Institut Sainte Marie (Ismy) devenu Institut Yangemba, au collège de Kiniati ou encore à l'Institut des techniques médicales de Yasa-Bonga, il n'est pas normal que ce joyau légué aux congolais par les Pères Jésuites blancs qui l'ont fondé en 1924 puisse tomber en désuétude du fait de l'indifférence des nationaux.'' Or les infrastructures de la mission (écoles, maisons d'enseignants, hôpital) tombent en ruines, rongées par le temps.

M. Ngaki a ainsi lancé un vibrant appel pour Yasa. D'autres intervenants sont venus étayés ces propos par d'émouvants témoignages. M. Désiré Muwala (PCA de l'Autorité de l'aviation civile et ancien de Yasa) et M. l'Abbé Toussaint Pidi (actuel curé de la mission) ont évoqué la grandeur de Yasa comme centre de formation et moule de l'unité nationale à cause du brassage qu'il y a toujours eu, surtout dans sa population scolaire.

La manifestation a été ponctuée par des contributions spontanées des participants et la cagnotte ainsi réunie a été de plus de 6.000 $. 

Les souscriptions restent ouvertes car ''l'année du centenaire'' court jusqu'en décembre 2024 même si, le 21 juillet prochain, une grande fête du centenaire aura lieu à Yasa, sous la houlette de Son Excellence Mgr Timothée Bodika, évêque de Kikwit, avec célébration eucharistique, colloque, activités culturelles et sportives, etc.

Quant à l'activité organisée par le Caucus pour le centenaire de Yasa, elle a été brillamment animée par l'orchestre de chambre de l'INA qui a interprété, pour le grand plaisir des participants, des classiques de la Rumba congolaise.



0 commentaire(s)

Soyez le premier à commenter!